Ce samedi 21 décembre, jour 2 de la visite officielle du président de la République de France, Emmanuel Macron, en Côte d’Ivoire, c’est la course contre la montre.
A l’entame de cette journée de travail, le chef de l’Etat français s’est rendu à l’Hôtel du District de la ville d’Abidjan. Une cérémonie de remise du parchemin du citoyen d’honneur et les clés de la ville d’Abidjan a été organisée en l’honneur de l’hôte de marque.
Ces symboles lui ont été remis officiellement par le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Beugré Mambé.
Selon le Gouverneur, « c’est un honneur de recevoir Emmanuel Macron, président de la République française, en Côte d’Ivoire et de surcroît le jour de son anniversaire ».
A cette occasion solennelle, le président Macron a été fait « chef de terre et chef traditionnel dans la génération Blessoué dans la catégorie Djehou, intégrant ainsi la famille Lokouman ».
’’ N’djekoualé ’’, le nom qui lui a été attribué, est synonyme d’artisan de la paix. Quant à son épouse Brigitte Macron, elle a été baptisée N’djekoualé Mié.
La Première Dame a indiqué que la France sera le noyau dur du soutien de l’Afrique. Selon elle l’Afrique et les africains sont le futur de l’Europe.
’’ Car en 2050 l’Afrique aura plus de 2,5 millards d’habitants créant ainsi de la main d’œuvre qui pourrait servir au développement de l’Europe. Ainsi la Méditerranée ne sera plus une dévoreuse mais un pont entre deux mondes complémentaires’’, a-t-elle déclaré.
Le président Macron s’est pour sa part réjoui de cette distinction qui le rend « encore plus fort ». Il n’a pas manqué de rappeler l’amitié et la fidélité des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France.