La Première Dame, Dominique Ouattara, a offert des dons en nature d’une valeur de 250 millions FCFA aux populations de Bonoua, Grand-Bassam, Adiaké et Assinie, le dimanche 15 septembre 2024. L’épouse du chef de l’Etat était représentée à cette cérémonie par sa Directrice de Cabinet, Yao Patricia Sylvie.
La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée au stade municipal de Bounoua, à l’occasion de la visite de travail du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, dans cette localité. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs ministres du gouvernement, des élus et des cadres de cette région, ainsi que les populations présentes en grand nombre.
Ces dons sont composés d’équipements pour renforcer les activités génératrices de revenus des femmes de ces localités à savoir de tricycles, de glacières, de presseuses de manioc, de chaises, de machines à coudre, de casques de coiffure et de lave-têtes. En outre, la First Lady a également offert des équipements pour le renforcement du plateau technique des structures sanitaires de ces localités. Ces dons sont composés de lits d’hospitalisation, de lits d’accouchements, de boîtes d’accouchement, de matelas, de banquettes 3 assises inox, d’automate de biochimie, de matériel de bureau et de 3 ambulances.
En plus dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), le programme de financement des projets des femmes, la Première Dame avait initialement mis à la disposition des femmes de la région du Sud-Comoé, un capital de 3.500.000.000 qui a permis à plus de 15.000 femmes de cette région de sortir de pauvreté. A la faveur de cette visite, l’épouse du chef de l’Etat a décidé d’offrir une enveloppe additionnelle d’un montant de 500 millions FCFA aux femmes de cette région. Ce montant additionnel porte désormais le montant du FAFCI de cette région à quatre milliards FCFA. Au total, l’épouse du chef de l’Etat a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de 750 millions FCFA aux populations de Bonoua, d’Assinie, de Grand-Bassam et d’Adiaké. Un don qui témoigne de l’attachement de la Première dame aux populations de ces localités.
Le Président de la République a également offert des dons en espèce aux populations d’une valeur de plus de 40 millions F CFA aux populations. Les populations ravies par tant de bonté ont tenu également à offrir des vivres et des parures royales au couple Présidentiel et au Premier ministre. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre des rencontre régulières du gouvernement avec les populations. Robert Beubré Mambé, Premier Ministre, Ministre des Sports et du cadre de vie et plusieurs ministres du gouvernement ont expliqué par le menu les actions concrètes en faveur du développement qui ont été réalisées pour le bien-être des populations.
Un exercice dont le Président de la République en est le chef d’orchestre. En effet, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a révélé aux populations que le Chef de l’Etat leur demande de moins bavarder et de travailler beaucoup. Il a également révélé que le Gouvernement se déplacera désormais auprès des populations pour leur expliquer les actions qui ont été posées pour leur bien-être. Au nom du Président Alassane Ouattara, il a rassuré les populations de la région du Sud-Comoé. «Le Président m’a demandé de vous dire de vous rassurer», a-t-il déclaré. Poursuivant, il a révélé que l’objectif ultime de la politique de développement du Président de la République est de rendre les ivoiriens fiers de leur pays, mais aussi, de faire de la Côte d’Ivoire une référence et un exemple de développement dans le monde. C’est pourquoi, il a rassuré les populations sur le réalisme de la politique du Président Alassane Ouattara. « Il faut que les jeunes ivoiriens soient fiers de leur pays pour éviter qu’ils tentent de traverser la méditerranée. La Côte d’Ivoire est un pays béni et admiré», a-t-il conclu.
Les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani, Touré Mamadou, Adama Kamara, Mariatou Koné, Bouaké Fofana, Pierre N’Gou Dimba se sont tout-à-tour succédés au pupitre pour expliquer les réformes et les actions concrètes entreprises par le gouvernement pour les populations du Sud-Comoé.
L’honneur est revenu au Dr Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Régional du Sud-Comoé de présenter les doléances des populations en 11 axes contenus dans un livre blanc remis au Premier Ministre. Il a profité de cette cérémonie pour renouveler la gratitude des populations au chef de l’Etat.
Yacouba Hien Sié, maire de la commune d’Adiaké et 1er vice-Président du comité d’organisation a traduit les remerciements des populations au Président de la République. Jean Paul Koua Améthier, maire de Bonoua a abondé dans le même sens. Il a rappelé avec insistance le vœu des populations à communier avec le Président Alassane Ouattara.
Avec Sercom