PARTAGER

Avec les rumeurs officielles d’une réunion d’Oasis qui se répandent sur les réseaux sociaux de Noel et Liam Gallagher et la récente prestation de Liam au Reading Festival, il semble que le groupe dont beaucoup pensaient qu’il ne reviendrait jamais pourrait bien revenir. Ce n’est un secret pour personne qu’une tournée de retrouvailles d’Oasis serait en quelque sorte la licence proverbiale pour imprimer de l’argent, et un article du Sun va jusqu’à dire qu’elle pourrait générer plus de 400 millions de livres sterling au total, ce qui représente environ 527 millions de dollars américains.
Jonathan Shalit, professeur de l’Ordre de l’Empire britannique, est spécialiste de l’industrie musicale et président de l’agence InterTalent. Il a déclaré au journal britannique qu’entre « les billets, le sponsoring, les produits dérivés et le tournage » d’une nouvelle tournée d’Oasis, les frères Gallagher pourraient gagner plus de 65 millions de dollars chacun au bout du compte. Même pour les frères Gallagher, connus pour leur caractère irascible et colérique, il est facile de comprendre qu’il soit difficile de se détourner d’un tel chiffre, et au Royaume-Uni, une telle tournée serait un véritable phénomène. Une source anonyme affirme qu’une importante société de billetterie britannique a interdit tout congé payé pour les prochaines semaines afin de faire face à la demande massive qu’entraînerait une nouvelle tournée d’Oasis. Après cela, des dates dans le reste de l’Europe et aux États-Unis sont une possibilité.
Voici une source sur la dynamique d’une réunion qui, avant ces derniers jours, aurait pu sembler impossible :
« Noel et Liam ne seront jamais les meilleurs amis du monde, mais ils veulent ramener Oasis pour les fans… Ils ne rajeunissent pas et la demande est énorme. Ils ont décidé que c’était maintenant ou jamais… Noel a campé sur ses positions pendant longtemps, mais il a finalement cédé et accepté de revenir. »
Hormis les frères Gallagher, aucun autre membre de la formation originale d’Oasis ne devrait revenir pour des concerts de retrouvailles, les High Flying Birds de Noel Gallagher prenant la relève. Et, si l’on en croit les rumeurs, ils seront la tête d’affiche du festival de Glastonbury l’année prochaine, qui marque également le 30e anniversaire de leur album classique « (What’s the Story) Morning Glory ? ». Si la réunion a effectivement lieu, ce sera la première fois que le groupe se produira sur scène depuis 15 ans.

PARTAGER