PARTAGER

Les services financiers et les cabinets médicaux ont été perturbés vendredi 19 juillet 2024, tandis que les chaînes de télévision ont été coupées, les entreprises du monde entier étant aux prises avec une panne informatique majeure. De l’Australie aux Etats-Unis, en passant par l’Espagne, les Pays-Bas ou la France, une panne géante touche actuellement les ordinateurs Windows du monde entier, perturbant notamment fortement le fonctionnement des aéroports internationaux, des chemins de fer, des banques…Des entreprises du monde entier paralysées.

Le transport aérien a été particulièrement touché, avec des avions cloués au sol, des services retardés et des aéroports émettant des conseils aux passagers.

Plus tôt vendredi, le géant de la cybersécurité CrowdStrike a connu une perturbation majeure, a déclaré la société à NBC, suite à un problème avec sa dernière mise à jour technologique.

Le PDG de la société, George Kurtz, a depuis déclaré que la société « travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows », soulignant que les hôtes Mac et Linux ne sont pas affectés.

«Il ne s’agit pas d’un incident de sécurité ou d’une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux .

Par ailleurs, les services cloud de Microsoft ont été restaurés après une panne, a déclaré la société vendredi, même si de nombreux utilisateurs continuaient de signaler des problèmes.

Les actions des deux sociétés perdaient du terrain dans les échanges avant bourse vendredi matin.
Une panne informatique pourrait ne pas avoir de solution «incroyablement simple», selon un expert en technologie
Selon Tom Lysemose Hansen, directeur technique de la société norvégienne de cybersécurité Promon, la panne informatique mondiale actuelle pourrait ne pas avoir de solution « incroyablement simple».

«Les clients concernés par Crowdstrike devront pénétrer dans leurs propres systèmes pour tout remettre en ligne en se connectant à la console d’administration et en démarrant leurs systèmes en mode sans échec», a-t-il déclaré dans des commentaires envoyés par courrier électronique.

Il a ajouté que CrowdStrike sous-tend les opérations quotidiennes de nombreuses organisations, «étant présent partout, depuis les points de vente jusqu’aux distributeurs automatiques de billets, et étant également utilisé sur les systèmes Microsoft Windows».

CrowdStrike a annoncé vendredi qu’il appliquait un correctif à un défaut identifié et isolé dans une mise à jour à contenu unique pour les hôtes Windows. La société n’a pas immédiatement révélé ce que cette mesure impliquerait.

La Rédaction

PARTAGER