Une Saoudienne de 18 ans a été arrêtée ce dimanche à l’aéroport de Bangkok. Arrivée du Koweit, la jeune femme en fuite, dit craindre ses parents qui voudraient la forcer à se marier en Arabie Saoudite. Elle comptait se rendre en Australie pour y demander l’asile. Ce lundi matin, le recours déposé par ses avocats contre son extradition a été rejeté.
Selon les avocats de la jeune fille, les autorités judiciaires thailandaises ont estimé qu’ils n’avaient pas réuni assez de preuves pour justifier les risques encourrus par la jeune Saoudienne en cas de retour dans son pays. Ils ont fait appel.
L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch avait dénoncé dimanche l’arrestation de la jeune fille. Elle nous a contacté pour nous dire qu’elle était en transit vers l’Australie,nous explique Eric Goldstein, directeur adjoint pour le Moyen-Morient de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, joint par téléphone, « et puis elle a été amenée dans une espèce d’hôtel à l’aéroport, où il semblerait qu’elle soit, en quelque sorte, détenue et empêchée de continuer son voyage vers l’Australie.
Il semblerait qu’il y ait une connivence entre les autorités thaïlandaises et saoudiennes. Parce que, normalement, les citoyens saoudiens transitent en Thaïlande tout le temps sans problème. Donc, la situation n’est pas claire à 100 %. On est très inquiets (du danger) qu’elle puisse retourner en Arabie Saoudite où elle serait en danger».
En Arabie saoudite, les femmes sont toujours soumises au tutorat masculin. En 2017, une autre jeune Saoudienne s’était enfuie, aux Philippines cette fois, pour échapper à un mariage forcé. Elle avait été rattrapée par sa famille.