L’Autrichien Dominic Thiem, N.8 mondial et tête de série N.1 du tournoi ATP sur terre battue de Rio de Janeiro, a été battu 6-3, 6-3 dès le 1er tour par le Serbe Laslo Djere, mardi.
« J’avais des douleurs, ça s’est amélioré, mais j’ai passé une mauvaise journée, je n’ai pas trouvé mon jeu, les choses ont mal tourné et il a toujours contrôlé », a déclaré l’Autrichien après sa piètre prestation face au 90e joueur mondial.
Passé à un doigt samedi dernier de la finale à Buenos Aires, battu dans le dernier carré par Diego Schwartzman au jeu décisif de la manche décisive, Thiem venait à Rio avec de légitimes ambitions pour le titre, dans un tournoi qu’il a remporté en 2017.
« C’est la plus belle victoire de ma carrière. J’ai bien frappé dans la balle, bien tenu l’échange du fond du court et attaqué quand il le fallait. Pour être honnête, lui (Thiem, ndlr) a moins bien joué que d’habitude », a déclaré Djere.
Ce premier tour a fait des dégâts puisque, outre Thiem, cinq autres des huit têtes de série ont été battues d’entrée.
Parmi elles, l’Italien Marco Cecchinato. La tête de série N.3, 17e mondial, tout frais vainqueur du tournoi de Buenos Aires, a été défait par le Slovène Aljaz Bedene, 83e mondial, 7-5, 7-6 (7/1).
Autre sensation, la victoire sans bavure 6-2, 6-3 du jeune Canadien Felix Auger-Aliassime, 18 ans et 104e mondial, sur le chevronné Italien Fabio Fognini, 31 ans, 16e mondial et tête de série N.2, grand spécialiste de l’ocre.
“Tu viens ici, tu tombes sur la tête de série N.2, objectivement, tu n’es pas favori. Mais tu crois en ton tennis, tu crois en ton jeu. C’est pour ce genre de victoires que tu bosses », a déclaré Auger-Aliassime, qui a bénéficié d’une invitation pour pouvoir participer à ce tournoi.