PARTAGER

Les Conseillers régionaux et municipaux mettent sur pied une faîtière

Sur convocation du président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé, s’est tenue à la salle des fêtes de la commune d’Aboisso, la 4e session ordinaire du Conseil régional du Sud-Comoé, le vendredi 4 octobre 2019. Suite au compte rendu des réunions du bureau du Conseil régional, fait par le Directeur général (Dg) de l’administration du Conseil régional, l’état d’exécution du budget au 2e trimestre de l’exercice 2019 adopté à l’unanimité par les Conseillers généraux, a enregistré un excédent budgétaire global de 472 024 561 F Cfa. Des chiffres qui, au dire du président du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser), dénote d’une « bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement, l’absence de déficit et une bonne tendance dans le recouvrement ». Aussi, n’a-t-il pas manqué de donner un « avis favorable » au compte présenté.

Pour sa part, le ministre Aka Aouélé a fait savoir que dans le cadre de la promotion humaine, un Guichet unique de l’emploi jeune a été installé conformément au programme social du gouvernement. A entendre le président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’ivoire (Ardci), cette politique va régler le problème de l’employabilité des jeunes dans la région. Et ce, a précisé l’élu, avec une « implication des structures décentralisées, sous le leadership du Conseil régional ». Et d’annoncer la visite prochaine de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, pour booster le processus. Le président du Conseil régional du Sud-Comoé a appelé les populations à adhérer et à accompagner ces projets de développement en vue dans la région. « Mettons notre parti politique en veilleuse et bâtissons la région, pour impulser le développement », a-t-il conseillé à l’assistance. Lors de cette réunion, le Conseil régional a été informé de la création du réseau des Conseillers régionaux et municipaux de Côte d’ivoire. Une faîtière apolitique qui, à en croire ses inspirateurs, vient non seulement combler un vide mais également promouvoir la libre-expression, la démocratisation du débat et la promotion des activités pour servir les populations.

Dans son discours de clôture, Boni Koffi Ernest, préfet de région, a salué le « travail colossal abattu au profit des braves populations, par cette équipe sous la conduite éclairée d’Aka Aouélé». Cette 4e session ordinaire du Conseil régional du Sud-Comoé a également été le lieu pour Adjé Kouamé, chef du projet de partenariat avec l’Union européenne (Ue), de présenter l’état d’avancement dudit projet. Il a ainsi appris qu’une

Commission régionale d’élaboration et de suivi du plan a été créée par arrêté du préfet de région. Parallèlement, il a annoncé la création de 17 comités sous-préfectoraux d’élaboration et de suivi du plan, par des arrêtés des préfets des départements, entres autres actes. A l’en croire, l’objectif à long terme, est de contribuer à la réduction du chômage des jeunes dans la région du Sud-Comoé. « En augmentant la capacité de maîtrise d’ouvrage du Conseil régional du Sud-Comoé en matière de politique d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, et en préparant le Sud-Comoé à la transition énergétique et à la transition agroécologique, pour un développement durable », a-t-il argumenté. Concernant les sources de financement attendues, sur un budget global de 480 millions de F Cfa arrêté, l’UE est attendue à hauteur de 295 millions de F Cfa, quand le Conseil régional mobilisera, lui, 184,8 millions de F Cfa.

PARTAGER