Dans son discours d’orientation, de près d’une heure de temps, à la clôture du 1er congrès ordinaire, le Président de la République, également, président du Rassemblement des houphouetiste pour la démocratie et la paix (Rhdp) a évoqué sa succession.
Il a rassure sur la bonne tenue de la présidentielle 2020. Aussi a-t-il mis en garde des individus qu’il a qualifié de « prétentieux déstabilisateurs ». Le thème de ce congrès qui s’est tenu les 25 et 26 janvier a porté sur : « Rhdp, la force d’une Côte d’Ivoire rassemblée ». Ci-dessous, un extrait de son discours.
« J’ai été la personnalité la plus proche de Félix Houphouët-Boigny. Pendant les trois ans que j’ai travaillé avec lui, il n’y a pas eu de jours où nous ne déjeunions ou dinions ensemble quand nous étions tous les deux à Abidjan. Nous avons partagé beaucoup de chose. Il me disait qu’en politique la chose la plus importante, c’est l’humilité. Il me disait également qu’il ne faut jamais penser qu’on est seul à détenir la vérité (…) Houphouët avait un grand amour pour son pays et il aimait les Ivoiriens sans distinction. Tous les Ivoiriens étaient ses enfants. Quand on venait lui soumettre des problèmes, quel que soit la personne, il la soulageait. A son époque la Côte d’Ivoire était un havre de paix.