PARTAGER
(au centre)

Sozié Coulibaly, 38 ans, PDG de SIIPAF SA, entreprise spécialisée dans le domaine de l’immobilier, est annoncé par les observateurs du secteur comme l’une des grandes attractions de l’édition 2023 d’Archibat qui se tient, à Abidjan, du 12 au 16 décembre, autour du thème: «Architecture durable et Industries locales». Et pour cause, sa solution à la problématique des logements sociaux et surtout la location-vente de ces logements qui sera une réussite que si et seulement si le coût du foncier est fixé, maitrisé et sécurisé. Son engagement se traduit à travers son approche inclusive et sa vision ambitieuse : créer des environnements de vie exceptionnels et durables pour tous. «Je m’efforce d’aller au-delà des attentes en intégrant fonctionnalité, esthétique, durabilité et accessibilité des prix dans chaque projet», explique-t-il.
Le projet phare de l’entreprise dénommé «SIIPAF CITY», comprend 6000 logements sociaux, économiques et de moyen standing, dont 500 en location-vente qui démontrent la viabilité du modèle. «Respectant les normes et réglementations, nous nous engageons à offrir des solutions adaptées à toutes les couches sociales, avec des modalités
de paiement flexibles», dit-il.
Pour répondre aux défis nouveaux, il encourage l’innovation à travers les techniques modernes telles que les blocs préfabriqués qui accélèrent la construction. «Mais, précise-t-il,nous devons encore rendre ces avancées plus accessibles pour leslogements sociaux. La sécurisation foncière rapide et abordable reste essentielle pour stimuler notre industrie».
Le déclic pour l’immobilier et le foncier naît chez ce brillant manager de la forte demande sur le marché en Côte d’Ivoire et qu’il a surtout été inspiré par le Plan Spécial des logements sociaux au centre de la politique de gouvernance de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. «Je crois fermement que des logements abordables et accessibles sont essentiels pour le progrès social et économique», affirme-t-il.
Pour lui, L’État doit jouer un rôle clé en fixant les prix du foncier et des bâtiments, en délivrant des certifications de fiabilité foncière et en soutenant les acteurs du secteur im-
mobilier. «Ensemble, nous pouvons améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et contribuer à un développement harmonieux de notre nation», plaide-t-il.

Titulaire d’un Master en Business et Administration, Sozié Coulibaly dirige trois entreprises dont SIIPAF SA. Son objectif n’est pas seulement de réussir commercialement, mais de contribuer aussi à sa communauté. Pour incarner ce principe, il a créé la Fondation «Africa Ternoa» qui met en avant l’utilité au cœur de ses actions. «Chez SIIPAF, nous nous distinguons par notre approche inclusive. Nous formons une belle équipe de jeunes talents parmi lesquels je suis le plus âgé (rires). Notre croissance constante et notre portefeuille de projets en développement témoignent de notre dynamisme», assure-t-il.

Stéphane Badobré

PARTAGER