PARTAGER

Du 22 au 24 octobre 2024, la Russie devient le centre névralgique des grands pays émergents, en accueillant sur ses terres, à Kazan, le sommet des BRICS. Des dizaines de pays prennent part à cette rencontre de haut niveau sous les bons auspices du président russe, Vladimir Poutine, qui réalise un grand coup de maître diplomatique en réunissant tous ces Etats. Le maître du Kremlin entend démontrer aux yeux des occidentaux qu’il n’est pas isolé comme ces derniers l’avaient prédit, et prouvé l’échec de la politique d’isolement menée par l’occident contre son pays. Sur les bords de la Volga, c’est une bataille à tout point de vue qui prévaut.
En effet, Vladimir Poutine affiche son leadership et reçoit des dirigeants étrangers de premier rang dont les présidents chinois Xi Jinping, turc Recep Tayyip Erdogan et iranien Masoud Pezeshkian, ou encore le premier ministre indien Narendra Modi. Poutine renforce son alliance avec la Chine, l’Iran et la Corée du nord notamment, qui soutiennent sa politique, en l’occurrence dans la guerre en Ukraine.
Aussi, parmi les acteurs importants présents au sommet des BRICS, Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a effectué le déplacement. C’est une présence vivement critiquée par l’Ukraine et ses alliés qui y voient un mauvais signe et un quitus aux agissements de la Russie qu’ils jugent dangereux pour la paix et l’équilibre du monde.

Edgar Tagliano

PARTAGER