Le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a lancé mercredi un appel à la responsabilité des journalistes, face à « cette issue regrettable » du 10ème congrès de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).
«Nous avons constaté avec beaucoup de regret cette issue regrettable du congrès de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). C’est le lieu d’appeler les uns et les autres à la responsabilité puisque le mot responsabilité était au cœur de la thématique de ce congrès», a déclaré la tutelle à l’issue d’un conseil des ministres à Abidjan.
Selon lui, des discussions sont en cours avec les différents acteurs (candidats) pour la mise en place d’un comité des sages « à l’effet de conduire les discussions pour harmoniser les points de divergences pour que très vite, ce congrès puisse avoir lieu pour la bonne satisfaction de toutes les différentes parties mais surtout des journalistes ».
«Nous, journalistes sommes dans la position de critiques, il est bien que nous fassions attention à ne pas nous mettre en scène puisque ce que nous reprochons aux hommes politiques, il faut qu’on veille à ce que cela ne nous soit pas reproché. C’est un appel à la responsabilité pour que notre corps soit préservé de critiques», a insisté le ministre de la Communication et des Médias.
Le 10ème congrès de l’UNJCI s’est terminé dimanche peu avant minuit dans la confusion la plus totale, le président du congrès rendant sa démission, et les élections bloquées.
Trois candidats s’affrontaient à ce congrès dont le thème était « le journaliste ivoirien face à ses responsabilités». Il s’agit de Lance Touré, Jean Claude Coulibaly, et de Franck Ettien, qui briguaient la présidence de l’UNJCI pour succéder au président sortant Moussa Traoré.
(AIP)