Le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, a exhorté lundi 28 octobre 2024 les acteurs politiques engagés dans la campagne électorale pour les élections législatives « à faire preuve de responsabilité et de retenue, en évitant tous les actes ou déclarations de nature à troubler l’ordre public ».
La campagne électorale a démarré dimanche pour 41 listes de partis, formations ou coalitions de partis admises à participer aux législatives du 17 novembre dont l’objectif est d’élire pour cinq ans les 165 nouveaux députés de l’Assemblée nationale.
Dans un communiqué, M. Tine a exhorté toutes les parties prenantes à adopter « un discours apaisé et constructif pour contribuer à une campagne digne et exemplaire, gage de notre engagement commun envers une démocratie stable et respectée ».
Tout en réaffirmant son « engagement à veiller à la sécurité de chaque citoyen tout au long de cette période » électorale, le ministre a rappelé qu’il devait jouer son rôle de « garant de la sécurité publique ».
Dans cette perspective, des « dispositifs adaptés sont mis en place pour assurer la tranquillité et la sérénité de tous les Sénégalais, permettant ainsi à chacun d’exprimer librement ses opinions dans un climat pacifique », a-t-il souligné.
Cet appel survient quelques heures après que le siège de Taxawu, une formation membre de la coalition d’opposition Samm Sa Kaddu, a été saccagé et incendié à Dakar, a rapporté la presse sénégalaise selon qui des affrontements armés ont par ailleurs eu lieu dimanche soir entre des partisans de Samm Sa Kaddu et ceux du Pastef, la formation du Premier ministre Ousmane Sonko.
Source: Agence de presse Xinhua