PARTAGER

Un colloque sur le partage d’expériences en termes d’auto-emploi en vue de susciter des vocations d’entrepreneurs chez les jeunes de Tomono. A l’occasion de la traditionnelle semaine socio-culturelle et sportive organisée par l’Association des jeunes de Tomono (AJT), lors des vacances scolaires du 17 au 29 août 2021, un accent particulier sera mis sur les moyens simples à utiliser pour que chaque jeune puisse se créer une indépendance financière.

L’auto-emploi peut être appréhendé comme outil d’aménagement de situations précaires pour des salariés peu qualifiés ou en insertion professionnelle. Il sera démontré que l’auto-entrepreneuriat constitue une assurance privée contre le risque de chômage, brouillant autant les frontières entre salariat et indépendance qu’entre chômage et travail et déstabilisant les fondements de la société salariale.

Pour l’édition 2021, cette localité située à 30 kilomètres de Mankono, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, se parera comme à l’accoutumée de ses belles valeurs culturelles et ancestrales. Sous le scalpe du président Abou Bakary Bakayoko dit Bouba et son staff, Tomono accueillera à cette occasion ses nombreux fils et filles natifs, venus de toutes les villes du pays et même de l’extérieur.

Cadre privilégié du renforcement des liens de solidarité et de fraternité entre les natifs de la localité, ce rendez-vous constitue une aubaine que les organisateurs souhaitent mettre à profit pour poser les jalons d’un développement solide et harmonieux. Singulièrement, l’édition 2021 s’articulera autour de l’apport de la jeunesse à cet idéal, d’où la thématique intitulée : «Une jeunesse consciente au service du développement de Tomono».

Epousant cette vision, l’AJT a opté pour un fils et cadre du village, en être le parrain. Ingénieur des Travaux Publics, cadre senior dans une compagnie de téléphonie mobile, El hadj Bakayoko Abou Bakary dit Abou Moov est l’une des icones de la success-story sociale, académique, professionnelle pour tous les fils et filles du village. Philanthrope dévolu de pied ferme à la cause de son village natal, Bakayoko Abou Bakary exhorte tous les jeunes hommes et femmes, les cadres à effectuer massivement le déplacement au village pour égayer cette semaine socio-culturelle et sportive.

Au programme, des escapades touristiques et des journées de promotion des différentes danses du terroir (le gboni, le kouroubi, le kpass, le balafon, le kopè et le Barani).

Dans la foulée, le talent culinaire sera à l’honneur avec un concours autour de la concoction des mets traditionnels koyaka.

Une conférence relative à l’importance de l’éducation suivie d’une cérémonie de distinction des meilleurs élèves du CP1 au CM2 et les lauréats au CEPE, Bepc et Bac meublera la suite des festivités.

La commune rurale de Tomono dispose d’un collège de proximité en finition, d’un château d’eau qui attend depuis belle lurette d’être mis en service.

Avec le concours financier et matériel des natifs de Tomono, un bâtiment est construit pour accueillir un sous-préfet dès que la localité sera érigée en sous-préfecture.

Stéphane Badobré

PARTAGER