PARTAGER

Dans le cadre du démarrage des activités du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR), l’Agence Foncière Rurale (AFOR) entend recruter 1 884 jeunes dans la région du Tonkpi pour lancer les opérations de terrain dans l’Ouest ivoirien. L’information a été donnée, le lundi 14 avril 2025, par le directeur général de la succursale Côte d’Ivoire du cabinet Topo Benhiba, Ben Hiba Younes.

Il s’agit notamment de 628 points focaux qui auront pour rôle la collecte de données sociales et foncières à la base, la tenue des rapports d’activités et la collaboration avec les autorités locales et les Comités villageois de gestion foncière rurale. Ceux-ci ont publiquement été présentés, puis investis par le Préfet de la région du Tonkpi, Préfet du département de Man, le Directeur Général de l’AFOR, Bamba Cheick Daniel ainsi que les élus de la région présents à la réunion.

Puis, 628 opérateurs topographes pour la réalisation de levés topographiques, le traitement des données sur logiciels, la lecture et la mise à jour des plans topographiques.

Et enfin, 628 jeunes à recruter, qui seront affectés aux tâches d’agents d’appui aux opérations de bornage pour l’identification et la préparation des limites des parcelles avec les communautés, le dialogue avec les populations pour expliquer le déroulement du bornage, le suivi de la pose physique des bornes et la détection précoce des conflits ou litiges éventuels.

Cette importante ressource humaine sera déployée sur une période de 42 mois, à compter du 21 mars 2025, en vue de la certification de 499 180 hectares de parcelles, la délimitation des territoires de 123 villages et la formalisation de 49 918 contrats agraires.

Invitant particulièrement le Corps préfectoral à suivre les opérations et à travailler dans le sens de lever tout éventuel blocage, Bamba Cheick Daniel a également rassuré que le PRESFOR ne favorisera aucune forme d’exclusion.

Le Préfet de la région du Tonkpi, Soro Fatogoma, a expliqué à l’ensemble des participants de ces réunions qu’il s’agit d’un projet du gouvernement encadré et soutenu par des textes de loi, des décrets, des arrêtés et des circulaires. «Il nous appartient de l’exécuter intelligemment et non de faire des interprétations», a-t-il insisté.

Il faut noter qu’après les régions du Poro, Tchologo et Tonkpi, le Cavally a accueilli, le mardi 15 avril, la campagne de lancement des opérations de terrain du PRESFOR.

PARTAGER