Le Chef de l’État Alassane Ouattara vient de perdre Fanny Ibrahima, un compagnon de lutte loyal et sincère. De source proche de la famille, le disciple d’Alassane Ouattara est décédé dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin 2024 à Abidjan dans sa 81ème année. Il laisse derrière lui une famille biologique et des cadres et militants du RDR et du Rhdp inconsolables. Ex-député et maire de la commune de Bouaké entre 2001 et 2013, Fanny Ibrahima est né le 29 septembre 1943 à Bouna. Sportif émérite, le self-made man va gravir les échelons jusqu’au sommet. Opérateur économique prospère, il fut enseignant avant de se lancer dans la politique. Il est décédé alors qu’il occupait le poste de président du conseil d’administration du conseil hévéa palmier à huile. Malade, il s’était retiré de la vie politique locale à Bouaké et dans le Gbêkê où il faisait office de doyen des cadres politiques du Rhdp. Pionnier du Rassemblement des Républicains (RDR), parti qu’il a contribué à fonder avec Djeni Kobena, Fanny Ibrahima a bravé toutes les intempéries politiques afin de voir accéder son mentor Alassane Ouattara au pouvoir en 2011.
En guise de testament, il écrira une œuvre majeure avec le journaliste Allah Kouamé. Intitulée » Fanny Ibrahima, Disciple d’Alassane Ouattara. Du sport à la politique ». Cette œuvre parue aux éditions SIM en 2023 revient sur les aspects importants de la vie de cet homme de paix au courage politique insoupçonné.
L’annonce de sa disparition laisse encore les militants et les populations de Bouaké sans voix. Avec le décès de Fanny Ibrahima, une grande part de l’histoire politique du RDR et du Rhdp disparaît. Repose en paix, homme de paix !
Correspondance particulière