PARTAGER

En prélude aux futures élections générales de 2025, notamment l’élection présidentielle, les cadres et élus organisent les populations de leurs régions respectives pour le recensement sur la liste électorale. C’est dans ce cadre que le dimanche 25 août 2024, le président du Conseil régional du Poro, le ministre, directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro a organisé à Korhogo une rencontre d’échanges avec l’ensemble des chefs traditionnels de la région. L’objectif de cette rencontre était d’entretenir les chefs sénoufo venus des 19 cantons du Poro sur les dispositions prises par les autorités concernant l’état civil et la non-déclaration des naissances.
Le président du conseil régional a regretté que la non-déclaration des naissances entraîne pour les citoyens l’impossibilité de s’inscrire sur la liste électorale et l’incapacité d’exercer le droit de vote. Fidèle Sarassoro a donc invité les chefs traditionnels à s’investir pour le recensement des personnes sans-papier afin de les accompagner dans l’obtention des documents administratifs pour figurer sur la liste électorale.  »Je voulais vous inciter à réserver un accueil chaleureux aux agents de la commission électorale indépendante. Encouragez tous vos enfants qui ont plus de 18 ans et plus à se faire inscrire sur la liste électorale. Pour ceux qui n’ont pas de papier pour se faire inscrire, nous enverrons bientôt des jeunes pour les aider à obtenir des extraits de naissance et leur cartes nationales d’identité en vue de se faire inscrire sur la liste électorale », a sensibilisé le président du conseil régional. Il a également rappelé aux chefs traditionnels et à l’assistance l’importance de la déclaration des naissances des personnes physiques.
En effet, a-t-il fait observer, pour prouver la filiation d’un enfant, lui donner l’opportunité d’aller à l’école et d’aspirer à un emploi décent, de jouir des initiatives de l’État en faveur des populations tout individu dès sa naissance doit avoir un extrait de naissance.  »Honorables chefs, je vous demande dès votre retour au village de recenser toutes les personnes qui n’ont pas d’actes de naissance et de les encourager à aller à la sous-préfecture ou à la mairie en vue de se faire établir un jugement supplétif d’acte de naissance. Cet acte de naissance leur permettra d’obtenir plus tard le certificat de nationalité et la carte nationale d’identité », a fait observer Fidèle Gboroton Sarassoro.  »Dans quelques semaines, a-t-il poursuivi, les agents de la Commission électorale indépendante ouvriront dans le Poro et dans toutes les régions du pays des guichets pour permettre à toutes les personnes non inscrites de 18 ans et plus, qui possèdent le certificat de nationalité et la carte nationale d’identité de se faire enrôler sur la liste électorale et avoir la possibilité de voter aux élections présidentielles de 2025 ».
Sa majesté Nanan Tanoe Amon, président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, a pris part à cette cérémonie. Le Haut représentant du président de la République, Koné Kafana Gilbert fils du Poro ainsi que le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara ont répondu à l’appel.

Correspondance particulière

PARTAGER