PARTAGER

Le gouvernement, par le truchement du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a entamé les discussions à huis-clos, dans le cadre de la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei).

C’est avec la société civile, à travers le «comité restreint», mis en place par le Premier ministre, le 28 mars 2019, au lendemain des échanges préliminaires, que le gouvernement a entamé les discussions en off, pour ainsi dire.

Selon un communiqué officiel du Groupe de plaidoyer et d’action pour une transparence électorale (Gpate) qui donne cette information, la société civile ivoirienne a échangé à deux reprises avec le ministre de l’Intérieur, représentant le gouvernement. «La première session s’est tenue le 9 mai dans les locaux de la Primature». Quant à la seconde, elle a eu lieu quatre jours plus tard, soit le 13 mai.

«Ce comité restreint avait pour mission d’examiner les cinq points qui, à l’analyse des propositions émanant des différentes Organisations de la Société civile sur la réforme, avaient paru divergents et méritaient d’être harmonisés», précise le communiqué.

PARTAGER