Un cercle formé de plusieurs spectres lumineux dans le ciel dans quelques localités de la région d’Odienné au nord-ouest ivoirien: pour de nombreux internautes aucun doute, la vidéo montrant ce phénomène impressionnant témoigne d’une manifestation de la puissance divine. Virale sur les réseaux sociaux depuis ce 26 mai 2020 (1 K vues sur la page de Satigui Koné), elle montre en fait un exemple impressionnant de parhélie, un phénomène optique lié à la présence de cristaux de glace dans les plus hautes strates de l’atmosphère. Un parhélie, également appelé «faux soleil», «soleil double », «œil de bouc» ou «chiens du soleil», est un photométéore, c’est-à-dire un phénomène optique atmosphérique, lié à celui du halo solaire, consistant en l’apparition de deux répliques de l’image du soleil, placées horizontalement de part et d’autre de celui-ci.
Pourquoi voit-on souvent trois ou quatre soleils dans le ciel?
C’est un effet d’optique au cours duquel le soleil semble se diviser en trois astres distincts. L’origine du phénomène est bien connue : le parhélie se produit par temps froid lorsque des cristaux de glace sont en suspension dans l’atmosphère.
De forme hexagonale, ils renvoient vers la personne qui observe des rayons de soleil censés sortir de son champ de vision. La convergence des rayons donne cette impression que deux soleils apparaissent de part et d’autre de l’astre d’origine.
Bakayoko Youssouf