PARTAGER
Brigitte Giraud

Le prix Goncourt a été attribué ce jeudi 3 novembre 2022 à l’écrivaine française Brigitte Giraud pour son roman « Vivre vite ». Quand le Renaudot revient à Simon Liberati pour l’œuvre « Performance ».

Récompensée pour Vivre Vite (Flammarion), une fiction consacrée à la mort de son mari dans un accident de moto, en 1999, Brigitte Giraud a réagi ce jeudi depuis le restaurant Drouant. « L’intime, la décence, c’est ce qui relie au collectif« , a déclaré la romancière lyonnaise de 56 ans.

Si elle est la treizième femme seulement à remporter le Goncourt, la première depuis Leïla Slimani en 2016, elle a tenu à relativiser cette dimension. « C’est très agréable, mais pas en tant que femme mais en tant que personne qui travaille la littérature depuis de longues années« .

Dans la foulée du Goncourt attribué à Brigitte Giraud pour Vivre vite, le Prix Renaudot a été décerné par son jury à Simon Liberati pour Performance (Grasset). Ou l’histoire d’un romancier de 71 ans, en panne d’inspiration, qui se voit commander l’écriture d’une mini-série sur les Rolling Stones par des producteurs en vue.

Stéphane Badobré

PARTAGER