Depuis son élection à la tête de l’Assemblée nationale en juin 2022, Adama Bictogo a marqué l’institution par une approche axée sur la modernisation, la digitalisation et la cohésion. Il a rapidement lancé la dématérialisation des procédures parlementaires, notamment à travers le «e-Parlement» en dotant les députés en tablettes numériques et la modernisation des outils de travail pour accroître l’efficacité législative.
Bictogo a aussi initié la rénovation des infrastructures et la création de commissions ad hoc pour réviser le règlement intérieur et élaborer le budget, favorisant une gestion plus participative et transparente.
Sa méthode privilégie l’inclusion, la cohésion sociale et le renforcement de la diplomatie parlementaire, tout en encourageant les députés à accompagner les politiques nationales de résilience. Dans les détails, l’observateur averti peut noter la touche Bictogo à travers l’amélioration des conditions de travail : Rénovation et réhabilitation des bâtiments de l’Assemblée, création de comités ad hoc pour l’élaboration du budget et la révision du règlement intérieur.
Tout comme le renforcement de la diplomatie parlementaire : Promotion de la coopération interparlementaire et mise en avant de la diplomatie parlementaire comme outil de résolution des conflits régionaux et internationaux.
Sans oublier la cohésion et l’inclusion : Instauration d’un esprit de «famille parlementaire» pour renforcer la cohésion sociale et encourager l’expression de la diversité politique, ethnique et religieuse. Un des points forts est l’accompagnement des politiques nationales : Mobilisation des députés pour soutenir les politiques de résilience et de développement du gouvernement face aux nouveaux défis.
Ces initiatives traduisent la volonté d’Adama Bictogo de bâtir une institution moderne, inclusive et tournée vers le dialogue et la paix.
Son style, fondé sur le dialogue, la justice et la réconciliation, vise à bâtir une Assemblée nationale forte, moderne et ouverte à la diversité politique, ethnique et religieuse du pays.
Stéphane Badobré