PARTAGER

Très populaire auprès de la jeunesse pour la force de ses arguments lors des débats contre l’opposition, le ministre de la Promotion de la jeunesse, du Service civique et de l’insertion des jeunes, et porte-parole adjoint du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Mamadou Touré, est peu à peu devenu l’un des jeunes fleurons de cette formation politique.
Par la force de ses arguments, parfois très tranchés, dans les débats politiques avec les opposants, il s’est taillé la réputation d’être un fléau pour eux. Pour une raison ou pour une autre, les jeunes internautes sont même allés jusqu’à l’assimiler au jeune attaquant français d’origine camerounaise, Kylian M’bappé.
On sait que le jeune porte-parole ne mâche pas ses mots et qu’il n’hésite pas à prendre position contre l’opposition politique, mais de là à le comparer à M’bappé, il faut avouer que le lien est tenu. Alors, on est tenté de se demander d’où pourrait venir ce sobriquet pour le moins inattendu.
En réalité, il y a beaucoup de points communs entre Mamadou Touré et Kylian M’bappé qu’il n’y paraît, à première vue. D’une part, il faut dire que tous les deux, ils sont jeunes, caractérisés par leur fougue et leur dynamisme, l’un, lorsqu’il fonce balle au pied, et l’autre, lorsqu’il défend les idées de sa formation politique face à l’opposition.

La cohérence et la force de ses arguments…

D’autre part, tous deux ont pour habitude de faire montre de talent et de performance à chacune de leurs prestations publiques, qui lorsqu’il s’efforce de marquer des buts, qui quand il convainc ses adversaires politiques par la cohérence et la force de ses arguments, qualité qu’il cultive depuis 1995 lorsqu’il fit son entrée en politique, aux côtés de l’ex- Rassemblement des Républicains (RDR).
Ainsi, Mamadou Touré, de par une série de qualités dont il est dotées, notamment son jeune âge, la pertinence et la puissance dont il fait preuve dans son argumentation, est allègrement comparé à Kylian M’bappé, considéré comme étant l’un des meilleurs joueurs de son temps, pour «la qualité de ses dribbles, son efficacité, sa percussion et sa très grande vitesse».
Alors, on comprend mieux à présent le parallèle que les jeunes Ivoiriens établissent entre les deux (2) personnalités; et surtout lorsqu’on connaît la passion que les jeunes ivoiriens vouent au ballon rond, la comparaison est vite faite, même s’ils évoluent dans différents domaines.

Oussou Kouamé Rémi
Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké
Expert Analyste socio-politique et économique
Président du Club des Amis du Noble Ado (CADO)
Secrétaire de Zone-RHDP (Marahoué)

PARTAGER