Il n’aura pas chômé longtemps avant de trouver un nouveau job. En effet, Vincent Toh Bi, ancien Préfet d’Abidjan a été sollicité comme expert électoral par les Nations Unies avec résidence à Nouméa en nouvelle Calédonie un territoire d’outre-mer français qui est dans un processus électoral d’autonomisation. C’est l’application des Accords de Nouméa.Après le référendum de 2020, il est prévu d’autres consultations électorales, a-t-il fait noter.
L’information a été livrée par ses relais sur les réseaux sociaux ce mardi 16 février 2021, avant que le concerné ne confirme ce qui apparaît comme un retour dans sa »famille » Naturelle.
Expert en gestion des crises électorales, Vincent Toh Bi repars tout naturellement dans son milieu où il a exercé au Burundi et dans de nombreux pays , avant de revenir au pays pour travailler dans le cabinet du Premier Ministre Hamed Bakayoko lorsqu’il était Ministre de l’intérieur et de la sécurité.
Notons qu’après l’épisode de sa supposée candidature déposée par ses partisans à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, l’ex-gouverneur s’était donné comme mission avec son think thank « Aube Nouvelle » de sillonner le pays afin de sensibiliser les populations à la paix. Mieux, de repanser les blessures physiques et morales engendrées par les foyers de tensions observés ça et là dans le pays à la faveur de cette élection marquée par le boycott actif de l’opposition politique.
La mission de Toh Bi sera de préparer les autres étapes notamment les listes électorales avant cette importante échéance.
Tenan Sientienwin