Son nom c’est PDU. Programme de décentralisation des universités. Face à un déficit en espaces d’enseignement dans les universités ivoiriennes, le PDU a été créé le 10 mars 2014 avec pour mission de réaliser et équiper les infrastructures universitaires. L’idée de sa mise en place est partie du fait que l’offre de locaux pour accueillir les étudiants est insuffisante. Selon les chiffres officiels, elle représente à peine le tiers des besoins, pour une capacité d’environ 250 000 étudiants.
La conséquence est que chaque année, la population étudiante augmente avec environ 100.000 nouveaux bacheliers. D’où la nécessité d’accroître la capacité des universités publiques en continu tout en développant les systèmes de cours en ligne. Il y a donc un besoin de rénover l’existant et construire de nouvelles infrastructures pour accroitre la capacité d’accueil globale. Le programme vise également à former les ressources humaines qualifiées pour les besoins de l’économie en croissance vers l’émergence.
Pour cela, il a besoin d’exécuter les budgets alloués pour la construction des infrastructures universitaires publiques. Tout comme assurer le suivi de la réalisation et l’équipement des universités et infrastructures publiques. Sans oublier de rechercher les financements et gérer les fonds suivant les exigences de l’État en matière de dette et de finance publique.
Le Décret n°2017-45 du 25 Janvier 2017, consacrant le rattachement au MESRS et l’arrêté n°484/MESRS /CAB du 10 Avril 2019, permet d’adapter le fonctionnement du PDU au sein du MESRS, dédié à la supervision des investissements pour les Infrastructures Universitaires Publiques. Ses actions sont déjà visibles sur le terrain avec l’extension de 2014 à 2022 des universités de Daloa, Korhogo et Man. Quand les temps du savoir sont en finition à San Pedro et Bondoukou.
Toujours sur son cahier de charges, la recherche de financement des universités à Adiaké (Deutsche Bank), Abidjan (DB Crou A1), Abobo Adjamé (DB Crou), Bouaké (DB Crou), Odienné (BID). Il ne faut pas oublier que le PDU mène un plaidoyer auprès d’investisseurs ou de partenaires techniques et financiers pour créer de nouvelles cités universitaires sur les campus existants, voire sur des terrains disponibles (privés ou publics).
Outre ces réalisations prévues, les propositions des opérateurs désireux d’investir en Côte d’Ivoire sont les bienvenues. Parce que les universités attendues à Abengourou, Dabou et Daoukro n’ont pas encore obtenu de financement. Le montant des investissements est estimé à un peu plus de 812 milliards FCFA.
Stéphane Badobré