1- Tu souhaites faire un abonnement en électricité pour un local que tu viens d’occuper. Tu te rends à C.I.E (Compagnie Ivoirienne d’Électricité) et on te répond que ton prédécesseur dans le local est parti en laissant des impayés. Et que tu ne seras connecté au réseau que si tu payes lesdits impayés. Instructions de l’ANARE au consommateur: REFUSE! Car c’est illégal. Signale ensuite l’incident au responsable d’agence CIE et si rien ne change, saisis l’ANARE.
2- Le délai de paiement de ta facture est passé sans que tu n’aies pu t’acquitter du paiement de ta facture. L’agent CIE se présente chez toi la veille d’un jour férié ou un vendredi pour procéder à la coupure de ta fourniture en électricité. Instructions de l’ANARE au consommateur: REFUSE! Car c’est illégal (mais on n’a pas dit de le frapper hein). Signale ensuite l’incident au responsable d’agence CIE et si rien ne change, saisis l’ANARE.
3- Quand on paye sa facture après la date limite de paiement, on est soumis à une pénalité de retard de 10% du montant de la facture. C’est le principe. Mais si avant le délai de paiement, nous payons une partie de notre facture, et que après le délai de paiement nous allons payer le reliquat, la pénalité s’élève seulement à 10% du reliquat, et non plus 10% de la facture totale. Si dans ce cas, la CIE t’oblige à payer 10% de la facture totale comme pénalité, instructions de l’ANARE au consommateur: REFUSE! Car c’est illégal (mais on n’a pas dit d’incendier l’agence hein). Signale ensuite l’incident au responsable d’agence CIE et si rien ne change, saisis l’ANARE.
Comment joindre l’ANARE?
– 800 800 02 (numéro vert gratuit depuis un téléphone fixe)
– www.anare.ci
– Point d’accueil de ANARE dans le hall de l’immeuble EECI au Plateau. (Source: Gabo Junior)