L’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, par un communiqué de presse, a annoncé le mardi 1er octobre 2019, l’ouverture de l’inscription au programme de Visa Diversité (DV) 2021.
«Cette année, pour la première fois, les personnes désireuses de participer au programme DV doivent posséder un passeport en cours de validité. Le numéro du passeport, le pays d’émission ainsi que la date d’expiration doivent être précisés sur le formulaire d’inscription. Cette exigence s’applique uniquement au demandeur principal et non aux personnes à charge pendant la période d’inscription», peut-on lire dans le communiqué dont nous avons reçu copie.
Prévu pour se tenir du mercredi 2 octobre 2019 au mardi 5 novembre 2019, la représentation diplomatique américaine a tenu à prévenir le public sur la gratuité du processus d’inscription au programme. « L’inscription au programme DV est gratuite et ouverte à toute personne née dans les pays éligibles dont la Côte d’Ivoire. Il n’est pas nécessaire de payer pour faire une demande de participation dans le programme DV. Le seul paiement requis est le jour de votre entretien de visa à la section consulaire de l’Ambassade des États-Unis, si vous êtes sélectionné », précise la note de la chancellerie. Mieux, il est marqué dans le communiqué que les inscriptions se font électroniquement et uniquement sur le site www.dvlottery.state.gov.
Par ailleurs, l’Institution diplomatique conseille aux candidats d’évitez les consultants en visas qui demandent en retour le paiement de l’argent avec la promesse d’améliorer leur chance d’être sélectionné. « Le Consulat américain ne travaille pas avec des consultants. Ne répondez à aucun courrier électronique dans lequel on vous demande de payer de l’argent afin de recevoir la confirmation de votre sélection », ont-ils clarifié.
Il faut noter que le programme DV est une opportunité pour les candidats qualifiés de certains pays, y compris la Côte d’Ivoire, d’immigrer aux Etats-Unis. Mais, la sélection ne garantit pas l’octroi automatique du visa. Car un officier consulaire doit vérifier que le candidat répond à toutes les conditions et qualifications d’admissibilité au regard de la loi de l’immigration américaine.
Pour participer au programme DV, le candidat doit satisfaire à l’un des critères mentionnés sur le site internet du programme.