Le président nigérian Bola Tinubu a limogé cinq ministres mercredi 23 octobre 2024, un an après leur nomination au sein de son cabinet. Tinubu a déclaré dans un communiqué que les ministres avaient été limogés à la suite de la réforme en cours au sein du gouvernement afin d’assurer une « efficacité optimale » dans la gouvernance. « Le président Bola Ahmed Tinubu a approuvé la mise en œuvre immédiate de huit actions de grande envergure visant à revigorer la capacité de l’administration à assurer une efficacité optimale, conformément à son engagement à tenir ses promesses envers les Nigérians », selon le communiqué.
Il a annoncé la réaffectation des ministres restants aux ministères fédéraux laissés vacants par les membres du cabinet limogés.
Ralentissement économique
Le président a été critiqué par les Nigérians pour la taille de son cabinet et les performances des ministres dans un contexte de ralentissement économique dans la plus grande économie d’Afrique.
Tinubu a annoncé plus tôt mercredi la suppression de certains ministères et agences, tout en encourageant le soutien des Nigérians pour relancer l’économie en difficulté.
Stéphane Badobré