L’attaquant russe de Tampa Bay Nikita Kucherov a reçu le trophée de meilleur joueur de la saison (MVP), mercredi lors de la cérémonie des récompenses de la NHL à Las Vegas, une reconnaissance douce-amère après l’élimination de son Lightning dès le premier tour des play-offs.
Outre le trophée Hart récompensant le MVP, l’ailier de 26 ans ans a également raflé le trophée Art Ross du meilleur marqueur (128 points, dont 41 buts et 87 passes) et le trophée Ted Lindsay remis au meilleur joueur élu par ses pairs.
Son coéquipier et compatriote Andrei Vasilevskiy a reçu le trophée Vezina récompensant le meilleur gardien.
Kucherov est le quatrième joueur russe à être élu MVP, après Sergei Fedorov (1994), Evgeni Malkin (2012) et surtout Alexander Ovechkin qui l’a été trois fois (2008, 2009 et 2013).
« C’est une soirée énorme pour moi et ma famille, s’est exclamé Kucherov. Merci à mes coéquipiers, mes coachs, tous les entraîneurs, toutes les personnes investies dans l’équipe. Merci à eux tous pour m’avoir aidé à en arriver là. Sans eux, sans tous le travail que nous avons fait ensemble, je ne serais pas là. »