Permettre la réinsertion sociale des prisonniers et prévenir l’incarcération des jeunes vulnérables tel est l’objectif que s’est fixé l’ONG N’Gboadô à travers les activités sportives et culturelles qu’elle initie.
En prélude au mois internationale de la solidarité , les responsables de l’ONG N’GBOADÔ ont organisé une conférence de presse ce lundi 28 avril 2019 en compagnie du représentant de la représentante de l’UNESCO au siège de la dite institution. Il s’agissait d’expliquer le bien fondé du match de gala entre les anciennes gloires du Foot Ivoirien et les pensionnaires de la MACA qui doit se jouer le 9 mai prochain à la MACA.
» Je me réjouis de l’initiative de l’ONG N’Gboadô qui épouse notre vision,qui est d’éduquer notre jeunesse aux valeurs culturelles. Je voudrais vous rassurer au nom de Mme la représentante pays de notre soutien dans la réalisation de cette activité car cultiver l’esprit sportif et culturel , c’est cultiver la cohésion et la tolérance dans notre société. Introduire ces valeurs en milieu carcéral est ce qui y a de mieux » a déclaré Anoman Louis Germain.
Quand à GBA Bernardin, représentant le ministre des sports , il a salué cette noble entreprise » organiser un match de gala en milieu carcéral est une très bonne initiative, cela aura un impact positif sur ces jeunes détenus.
Comme l’ONG N’Gboadô qui œuvre pour l’insertion des jeunes démunis , le ministère à travers la direction des sports a mis en place un mécanisme pour récupérer les enfants de la rue. »
Prenant la parole au nom de ses pairs , Alain Gouamené Président de l’Union des anciens Footballeurs de Côte d’Ivoire a dit combien ce match de gala à la MACA compte pour eux.
» Lorsque vous faites un tour à la MACA plus des 60% des pensionnaires sont des jeunes entre 20 et 25 ans , cela nous donne un pincement au cœur.
Ils sont certes là parce qu’ils ont commis des actes répréhensibles ; mais le message que nous voulons apporter à travers ce match de gala , c’est qu’ils peuvent reprendre leur vie en main après leur incarcération.
Je peux vous confirmer que nous serons au complet le 9 Mai prochaine pour redonner de l’espoir à ces jeunes . «
» Si rien n’est fait nos prisons deviendront des laboratoires du crime.
Imaginez vous que la plus part des jeunes sont incarcérés pour des petits larcins , mais si nous ne leurs apportons pas notre assistance , l’univers carcéral pourrait transformer ces jeunes en de vraie criminels. » A martelé l’artiste Kajeem ambassadeur de l’ONG N’Gboadô.
Prenant la parole pour clore la série des interventions , Job Sodjinon président de l’ONG N’GBOADÔ, a demandé à ses invités de continuer à croire en ces jeunes qui croupissent dans nos prisons .
» mon combat , est celui de monter au monde entier que l’on peut sortir de prison et devenir quelqu’un. On peut sortir de prison et apporter quelque chose à la nation.J’en sais quelque chose parce que je suis moi même ancien prisonnier .
Mais pour que cela puisse être possible ,il faut que nous agissons ensemble pour faire bouger les lignes. Je suis sûr que via le sport et la culture nous pouvons changer le destin de ces jeunes. » a t-il conclut