PARTAGER

Le tout nouveau directeur général de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) a pris fonction ce 16 janvier 2025 à Abidjan-Plateau. Nommé par décret présidentiel, Fousseni Dembélé a remplacé Barry Oumou Valentine Claudine épouse Sana, ex-Directrice centrale lors d’une cérémonie de passation de charges.

Dans son allocution, l’ancien Directeur général de la RTI a exprimé sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara et aux hautes autorités pour cette nomination. «Je voudrais, après avoir rendu toute la louange au Créateur suprême, adresser mes premiers mots de gratitude à Son Excellence M. le Président Alassane Ouattara, qui m’a une fois de plus confié une responsabilité de premier plan dans le domaine de la communication et de la culture», a souligné Fousseni Dembélé.

Il a également salué les efforts du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, qui ont permis à l’AIP d’être érigée en direction générale.
Conscient des défis qui attendent l’institution, il a promis une «modernisation» après avoir exprimé son estime envers sa prédécesseure, Barry Oumou Sana, saluant son sens du professionnalisme et sa gestion humaine.
«L’AIP est une des plus anciennes institutions de communication en Côte d’Ivoire, dotée d’un personnel qualifié qui dessert presque tout le territoire. Face aux mutations technologiques, il s’impose une restructuration nouvelle pour que nous soyons en phase avec notre époque», s’est engagé le DG. Avant de poursuivre: «Je voudrais exprimer ma gratitude à Mme la Directrice pour son leadership exemplaire et son humanisme. Elle demeure une ressource de premier plan pour accompagner les transformations nécessaires».
Barry Oumou Sana, qui quitte ses fonctions après plus de 15 ans à la tête de l’AIP, a rappelé les défis relevés par l’agence, notamment dans un contexte de mutations technologiques et de contraintes budgétaires, tout en rendant hommage au personnel de l’AIP pour son dévouement. Admise à faire valoir ses droits à la retraite, Barry Oumou Sana a invité le personnel à soutenir son successeur:
«M. Dembélé hérite d’une équipe compétente et d’un riche patrimoine. Je vous demande de lui apporter tout votre appui pour porter plus haut les ambitions de l’AIP», a-t-elle conclu.

Stéphane Badobré

PARTAGER