Un officiel de la CAF (Confédération africaine de football) est décédé des suites d’une crise cardiaque présumée après le match éliminatoire à la Coupe du monde entre le Nigeria et le Ghana mardi (1-1, qualification des Black Stars grâce à la règle du but à l’extérieur). Le secrétaire général de la Fédération nigériane de football (NFF), Mohammed Sanusi, a déclaré que le Docteur Joseph Kabungo, qui était l’agent de contrôle antidopage pour le match, était sur le point d’effectuer un test sur un joueur lorsqu’il « a été retrouvé à bout de souffle près du vestiaire de l’équipe ghanéenne ».
Pas de lien entre le décès et les émeutes
« J’ai été informé et j’ai ordonné qu’il soit transporté d’urgence à l’hôpital. Il n’a pas survécu. Il est mort juste au moment où ils sont arrivés à l’hôpital », a raconté Sanusi. La défaite des Super Eagles a déclenché des émeutes chez les supporters locaux, qui ont notamment envahi le terrain mais les officiels démentent les informations selon lesquelles Kabungo aurait été attaqué lors de ces violences.
Très touchée par la disparition de son compatriote, la Fédération zambienne de football lui a rendu hommage dans un communiqué publié sur son compte Twitter.
Stéphane Badobré