PARTAGER

Masahiko Metoki vient d’être élu Directeur général de l’Union postale universelle à Abidjan. Ce mercredi l’élection qui le mettait aux prises avec le Suisse Pascal Clivaz (40 Voix) et le Belge Jack Hamande (14 voix), le Japonais a glané 102 voix.  

Masahiko Metoki est fort d’une longue carrière dans le service public, en particulier dans le secteur postal. Il a d’abord rejoint le Ministère japonais des postes et des télécommunications en 1983. M. Metoki a ensuite exercé le rôle de Postmaster au bureau de poste de Nihonmatsu dans la préfecture de Fukushima, puis est revenu au Bureau d’épargne du Ministère des postes et des télécommunications en tant que Directeur du Bureau du service international. En 2003, il a repris du service à la poste japonaise, où il a continué ses travaux sur l’activité d’épargne postale jusqu’à ce qu’il soit appelé à rejoindre les efforts de privatisation de l’organisation en tant que Directeur du Bureau de la promotion de la privatisation des services postaux, dépendant du secrétariat du Cabinet. Depuis la privatisation de la poste, M. Metoki a exercé des rôles de direction relatifs à l’introduction en bourse de la poste, à la gouvernance et aux affaires postales internationales.

Outre son expérience dans le milieu postal, M. Metoki a travaillé auprès du Ministère japonais des affaires étrangères et de l’ambassade du Japon en Thaïlande. Metoki est bien connu à l’UPU, puisqu’il représente le Japon en tant que Président du Conseil d’exploitation postale (CEP) depuis 2012. Il a également présidé la Commission du 22e Congrès en charge des services financiers postaux et le Groupe «Services financiers postaux» du CEP. M. Metoki a enfin été à la tête de la toute première révision de la Convention postale universelle, permettant ainsi l’expédition par la poste d’équipements munis de piles ou de batteries.

Stéphane Badobré

 

 

PARTAGER