Abidjan, L’ancien ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a annoncé mercredi 22 juillet 2020, à Abidjan sa candidature pour l’élection présidentielle 2020.
Marcel Amon-Tanoh justifie sa candidature à l’élection présidentielle en ce qu’il veut « rassembler tous les fils et filles » de Côte d’Ivoire en étant « le trait d’union entre l’Etat et le peuple ».
Il exhorte à cet effet les Ivoiriens à « emprunter ce chemin » avec lui pour « agir pour tous et bâtir avec chaque Ivoirien un pays de fraternité, libéré de tout germe de conflit et construire une Côte d’Ivoire solidaire, plus équitable et plus juste ».
L’ex-ministre des Affaires étrangères évoque des efforts de développement faits par le gouvernement auquel il a appartenu, soutenant toutefois que ceux-ci (efforts de développement) n’ont pas été à la hauteur des promesses faites au peuple, notamment de grands ouvrages en bâtissant des ponts et en restaurant l’image de la Côte d’Ivoire. Il a manqué à ces oeuvres, selon lui, de « construire des passerelles entre les hommes ».
Ministre des Affaires étrangères et fidèle d’Alassane Ouattara, Marcel Amon-Tanoh a démissionné courant mars du gouvernement dirigé par Amadou Gon Coulibaly.
« En tant qu’homme public ayant assumé de nombreuses responsabilités au service de mon pays, je me dois de m’adresser à vous directement, pour vous informer de ma démission du gouvernement », avait-il déclaré dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
« Je tiens à remercier le président de la République pour l’honneur qu’il m’a fait en me confiant des responsabilités au plus haut niveau de l’État, en qualité de ministre directeur de cabinet, puis ministre des Affaires étrangères. J’ai travaillé à ses côtés en toute loyauté, en prenant toujours soin de lui faire part de mon honnête opinion en toutes circonstances », avait-il ajouté.