PARTAGER

Le Premier ministre a effectué, ce mardi 5 novembre 2024, en compagnie du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, la visite de 6 chantiers d’infrastructures routières à Abidjan. Il s’agit notamment des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba à Port-Bouët, des travaux de construction de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi, de ceux des 4 échangeurs sur le boulevard Germain Coffi Gadeau (ex-boulevard François Mitterrand) aux carrefours de l’École de Police, de la Riviera 3, de la Palmeraie, et de Faya dans la commune de Cocody.
Les travaux d’aménagement du carrefour Akwaba réalisés à 85% prendront fin entre décembre 2024 et janvier 2025. La construction de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi exécutée à 43% est prévue s’achever en août 2025. Le projet de construction des échangeurs aux carrefours de l’École de Police, de la Riviera 3 et de la Palmeraie, prendra fin en mars 2026. L’état d’avancement physique global des travaux des 3 échangeurs est de 27%. À l’échangeur de Faya, le taux d’avancement est de 82%, et la fin des travaux est programmée pour avril 2025.
«Nous avons rencontré des entreprises engagées et déterminées sur les chantiers. (…) Nous leur avons demandé de faire en sorte que la fin des travaux arrive avant les délais théoriquement annoncés», a dit le Robert Beugré Mambé à la presse.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, félicité les populations pour leur compréhension quant aux désagréments causés par les chantiers dans le Grand Abidjan, non sans les inviter à s’armer davantage de patience. «Dites aux Ivoiriens que la seule préoccupation du Président Alassane Ouattara, c’est de leur offrir des infrastructures de qualité, parce que la force d’un pays et la bonne santé d’une économie reposent aussi sur la qualité de ses infrastructures qui donnent des perspectives d’investissement aux entreprises», a-t-il expliqué.
D’un coût global de 145 milliards de FCFA hors taxe, ces chantiers inscrits dans le programme routier du Président de la République, Alassane Ouattara, visent à contribuer au renforcement et au développement des infrastructures en vue d’accroitre la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan. Ils embauchent 80 % d’Ivoiriens dont environ 30 % de jeunes dames.

 

Stéphane Badobré

PARTAGER