PARTAGER

La Première dame, Dominique Ouattara, a inauguré le Centre de nutrition qui porte son nom, sis au Centre national de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao) de Cocody, ce mercredi 22 mai 2024. Cette réalisation, un don de la Fondation Sifca, a été entièrement financée et construite à hauteur de 200 millions FCFA.
Ce centre représente une avancée significative pour le soutien nutritionnel et la rééducation des patients atteints de cancers. Il vise à offrir un espace de restauration et de rafraîchissement aux patients et à leurs familles, à créer un espace dédié à l’écoute et à l’accompagnement nutritionnel des patients, et à inclure un espace de kinésithérapie pour la rééducation des malades du cancer.
En effet, construit sur une superficie totale de 250 m², ce centre est composé d’une caféteria de 120 places, des bureaux de nutrition et d’écoute, une salle de kinésithérapie, et un aménagement paysager.
Marraine de la cérémonie, Dominique Ouattara n’a pas effectué le déplacement les mains vides. Elle a offert des dons en vivre et en équipement pour le bon fonctionnement de l’infrastructure d’une valeur de 10 millions FCFA. Elle a également fait don d’un équipement complet pour la salle de kinésithérapie d’une valeur de 11 millions francs. A ces dons en nature, il faut ajouter une enveloppe de 6 millions F CFA donnée à la population présente. Ce qui fait un total de 27 millions FCFA déboursés.
L’épouse du chef de l’Etat a salué ce partenariat entre le secteur privé et l’institution de santé pour le bien-être des populations.«En investissant dans la santé et le bien-être de nos concitoyens, vous contribuez non seulement à sauver des vies, mais aussi à bâtir un avenir meilleur pour tous», a-t-elle déclaré.
Madame Ouattara a également mis en avant la politique d’accès pour tous à des soins de santé de qualité, mise en place par le chef de l’Etat. «Comme vous le savez, l’accès pour tous à des soins de santé de qualité est une des priorités de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara. Ces dernières années, les populations de notre pays ont pu bénéficier de nouvelles infrastructures fonctionnelles, entièrement équipées et disposant d’un personnel qualifié. C’est notamment le cas du Cnrao qui a ouvert ses portes en 2018, afin de prendre en charge les malades du cancer, et s’assurer qu’ils puissent bénéficier d’un traitement adéquat et d’un suivi adapté, ici en Côte d’Ivoire», a-t-elle rappelé.

Le Cnrao: un centre de référence

Après six ans de fonctionnement, le Cnrao est devenu une référence dans son domaine.
«Je salue cette initiative de la Fondation Sifca qui contribue ainsi, à faire reculer la maladie. C’est pourquoi, je tiens à remercier les généreux donateurs, pour cette action de haute portée humanitaire», a-t-elle déclaré, saluant en particulier Henriette Billon, Secrétaire générale de la Fondation Sifca.
N’Gou Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a remercié les bienfaiteurs pour leur contribution dans la lutte contre le cancer. Il révélé que le choix du nom du centre n’est pas fortuit en ce sens qu’il reflète l’engagement de Dominique Ouattara pour la cause des plus faibles.
Mme Billon a, quant à elle, a partagé les raisons de sa construction. En effet, a révélé que l’idée de la construction de ce centre lui est venue lorsqu’elle accompagnait sa mère pour ses traitements au Cnrao. Pour cette dernière, le choix du nom de la Première dame n’est pas fortuit. En effet, elle a révélé que c’est en raison de l’engagement de cette dernière pour le bien-être des populations qu’il a été décidé de donner son nom au centre.
Jean-Marc Yacé, premier magistrat de la commune de Cocody, s’est, quant à lui, réjoui de la construction de ces bâtiments dans sa commune. Il a aussi tenu à remercier la Première dame pour ses nombreuses actions en faveur de la population de Cocody.

Stéphane Badobré

PARTAGER