PARTAGER

Les Etats-Unis et la Chine ont signé la semaine dernière des accords de coopération en matière de stabilité financière, selon un communiqué publié lundi 19 août 2024 par la Banque populaire de Chine.
Un communiqué du Trésor a décrit les deux parties comme «échangeant des lettres en faveur de la coordination».
L’accord a été conclu lors d’une réunion du groupe de travail financier sino-américain qui s’est tenue jeudi et vendredi 16 août 2024 à Shanghai. Brent Neiman, sous-secrétaire adjoint aux finances internationales au département du Trésor, et Xuan Changneng, vice-gouverneur de la PBOC, ont codirigé le groupe de travail.
Les deux parties ont également échangé une liste de personnes à contacter en cas de stress financier ou d’événements à risque, indique le communiqué de la PBOC.
Des représentants de la Réserve fédérale, de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, de la National Financial Regulatory Administration et de la China Securities Regulatory Commission étaient également présents, a indiqué la PBOC.
Selon une traduction de la déclaration chinoise par CNBC, la conversation a été qualifiée de «professionnelle, pragmatique, franche et constructive». Les sujets abordés comprenaient les marchés financiers, les paiements transfrontaliers et la politique monétaire des deux pays, en particulier dans le contexte de la troisième réunion plénière de la Chine qui vient de s’achever, selon le communiqué de la PBOC.

PARTAGER