PARTAGER

« Ce jour, au cours de la séance plénière de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, les députés du groupe parlementaire du PDCI-RDA ont soulevé un préalable relatif à la décision de justice portant radiation du Président de leur parti de la liste électorale. À l’issue de leur intervention, ils ont pris la décision de se retirer de l’Hémicycle.

En tant que Président de l’Assemblée nationale, je tiens à souligner que je prends acte de cette décision que je respecte pleinement. L’Assemblée nationale est le creuset par excellence du débat démocratique où toutes les sensibilités doivent pouvoir s’exprimer librement, dans le respect des règles qui encadrent notre fonctionnement.

Toutefois, en ma qualité de garant du bon fonctionnement de l’institution, je me dois de veiller en conséquence à ce que celle-ci ne soit pas paralysée. Notre devoir envers le peuple ivoirien est de continuer à faire vivre la démocratie et de répondre, par le travail législatif, aux attentes de nos concitoyens.

C’est dans cet esprit que les travaux ont repris conformément aux dispositions de notre règlement intérieur. Les débats se sont déroulés dans le respect des procédures, et six projets de loi inscrits à l’ordre du jour ont été examinés puis adoptés.

Je reste profondément attaché à la préservation d’un climat de dialogue, d’écoute mutuelle et de respect entre les différents groupes parlementaires. Car c’est dans la diversité des opinions exprimées dans un cadre républicain que se construit notre démocratie ».

Source: Page Facebook Anci

PARTAGER