La NAFDAC met également en garde contre l’utilisation de produits cosmétiques non enregistrés, rappelés ou interdits dans d’autres pays en raison de la présence du produit chimique BMHCA, jugé nocif.
L’Agence nationale nigériane pour l’administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC) a retiré du marché un savon en barre Dove Beauty Cream (100 g) portant le numéro de lot 81832M 08, produit en Allemagne.
« Le produit n’est pas conforme à la réglementation sur les produits cosmétiques car il contiendrait du Butylphenyl Methylpropional (BMHCA), qui est interdit dans les produits cosmétiques en raison de son risque d’effets néfastes sur le système reproducteur”, a déclaré la NAFDAC dans un communiqué lundi.
La NAFDAC met également en garde contre l’utilisation de certains produits cosmétiques non enregistrés, précédemment rappelés ou interdits dans d’autres pays en raison de la présence de BMHCA.
L’agence a exhorté les importateurs, les distributeurs, les détaillants et les prestataires de soins de santé à faire preuve de vigilance dans la chaîne d’approvisionnement afin d’éviter l’importation, la distribution, la vente ou l’utilisation de médicaments falsifiés ou non enregistrés.
La déclaration de la NAFDAC souligne que certains pays de l’Union européenne ont rappelé des produits de la marque Dove pour des raisons de sécurité.
TRT Afrika