Le Maroc se démarque en tête du classement des pays africains en matière de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), selon un rapport publié par l’Union internationale des télécommunications (UIT) intitulé « Measuring digital development: The ICT Development Index 2023 ». Le rapport, qui analyse le progrès des TIC dans 169 pays et territoires du monde, se base sur 10 indicateurs pour évaluer la connectivité numérique de chaque nation.
Avec un score de 85,1 points, le Maroc affiche le niveau de développement le plus élevé en Afrique. Cette performance est attribuée en grande partie à un taux de pénétration de la téléphonie mobile d’environ 150% et un taux de pénétration d’Internet proche de 100%. L’Île Maurice se classe en deuxième position avec un score de 81,7 points, suivi des Seychelles (80,9 points), de l’Afrique du Sud (80,5 points), de la Libye (79,4 points) et de l’Algérie (77,8 points).
Le rapport révèle également que 20 pays africains sur les 45 étudiés ont obtenu un score supérieur à 50 points, témoignant des progrès significatifs dans le développement des TIC sur le continent. Cependant, il subsiste d’importants écarts entre les pays, avec une différence de plus de 65 points entre le Maroc, en tête, et le Tchad, en dernière position avec un score de 20 points.
À l’échelle mondiale, les Émirats arabes unis se classent en tête avec un score parfait de 100 points, suivis des États-Unis (99,1 points), du Qatar (98,7 points), du Koweït (98,2 points) et du Danemark (96,9 points).
Le rapport met également en évidence une forte corrélation entre les performances des pays et leurs niveaux de revenu. Les pays à faible revenu obtiennent en moyenne un score de 31,5 points, tandis que les pays à revenu intermédiaire affichent des scores plus élevés, avec 62 points pour la tranche inférieure et 76,4 points pour la tranche supérieure. Les pays à revenu élevé obtiennent en moyenne 90,1 points.