PARTAGER

Les faits qui se sont déroulés à Adjamé plus précisément Adjamé Village au niveau des Sapeurs-pompiers est juste de la mauvaise foi, liée à la tromperie et au non-respect des engagements de la chefferie dans le cadre de la constructions et l’aménagement des voies du 4ème pont. Comme on dit dans le jargon ivoirien, ils veulent manger deux fois.

Toutes les actions qui se passent actuellement au niveau de sapeurs-pompiers sont dans le cadre d’aménagement des voies du 4ème pont et pour lequel la chefferie d’Adjamé a donné son accord. Je vous explique.
Le 24 Juin 2020, il y a eu la signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’équipement et de l’entretien routier représenté par le Docteur KOUAKOU Amedé et la chefferie d’Adjamé Village représentée par Monsieur *NGBOMA Simon. Ces deux parties se sont engagées dans le cadre de la construction des voies d’accès du 4ème pont. Donc à l’issue de plusieurs séances de travail, la chefferie d’Adjamé a demandé à l’Etat d’Exploiter ces terres.
Lors de la signature du protocole d’accord, la chefferie d’Adjamé Village a pris un certain nombre d’engagements et obligations envers l’Etat de Côte d’Ivoire qu’elle se devait de respecter.
Selon ce protocole d’accord
1. La chefferie d’Adjamé s’engage à lever tous les obstacles à la construction des voies d’accès au 4ème pont et l’échangeur de l’indenié.
2. La chefferie d’Adjamé Village s’engage à lever tous obstacles permettant la réalisation de toutes les diligences relatives aux travaux de construction des voies d’accès au 4eme pont d’Abidjan et de l’échangeur de l’indenié. Les diligences portent notamment sur les études préliminaires techniques, la reconnaissance, l’identification des personnes affectées et l’évaluation des bâtiments ainsi que toutes les opérations de réalisation des deux projets
3. La chefferie d’Adjamé Village a l’obligation de designer des personnes au sein de la communauté villageoise en vue d’assurer la sécurité de toutes les personnes agissant pour le compte de l’Etat sur ce projet lors de leur présence sur le territoire du village d’Abidjan Adjamé.
4. La chefferie d’Adjamé Village s’engage à ne plus faire d’opposition au démarrage du processus de construction des voies d’accès au 4eme pont et de l’échangeur de l’indenié
5. La chefferie d’Abidjan Adjamé Village s’engage à une obligation de résultat pour le respect de tous ces engagements et obligation
En retour l’Etat s’engage à bitumer les voiries principales de Adjamé village. Sans oublier de dire au préalable que ceux qui ont directement touchés vont être indemnisés.

Alors comment ces mêmes chefs traditionnels reviennent encore dire qu’ils ne sont pas informés des projets de la construction du 4eme pont ? on comprend bien qu’il de la manipulation politicienne derrière. Nous demandons à l’Etat de sévir et de sanctionner les auteurs de ces actes de vandalisme.

Dr OKOU Roméo
Analyste Marketing territorial

PARTAGER