PARTAGER

Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a présidé, ce jeudi 16 novembre 2022, au Sofitel Abidjan – Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture du 4e Forum international sur la Retraite dans la zone de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).

Placé sous le thème «Equilibre financier de la branche retraite dans la zone CIPRES : gage d’une meilleure couverture sociale de nos populations », ce Forum vise à mener des réflexions pour améliorer le management des organismes de gestion de la retraite et offrir des prestations sociales de qualité à nos retraités.

Le Vice-Président de la République a salué la pertinence du thème qui traduit notre ambition d’améliorer le sort des seniors et permet également d’insister sur le rôle moteur des pouvoirs publics dans leur épanouissement, grâce au développement de la sécurité sociale.

À cet égard, il a souligné l’urgence de renforcer la gouvernance des organismes de sécurité sociale, d’étendre leur couverture aux populations non encore couvertes et de rechercher des ressources additionnelles, afin de préserver l’équilibre financier de la branche retraite sur le long terme.

Evoquant la question de la Retraite dans notre pays, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a relevé les réformes majeures menées par le Gouvernement. Ces réformes ont permis, selon lui, de rétablir, avec succès, la stabilité financière de nos Institutions de Prévoyance Sociale et la pérennité des régimes de retraite sur un horizon plus éloigné, avec l’amélioration de la qualité des services.

En outre, le Vice-Président de la République a invité tous les participants à saisir les opportunités offertes pour nouer des partenariats susceptibles d’accélérer la transformation de nos systèmes de retraite, afin d’en renforcer l’efficacité.

Pour terminer, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a souhaité la consolidation des acquis et des nouvelles solutions pouvant garantir l’équilibre financier de la branche retraite sur le long terme et sa pérennité, en vue d’une meilleure couverture sociale de nos populations.

Avant le Vice-Président de la République, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara, et le Secrétaire Général de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale, Marcelo Abi-Ramia Caetano, sont intervenus pour situer les enjeux de ce Forum et plaider pour une meilleure couverture sociale de nos populations.

PARTAGER