Discours de Jessica Davis Ba, ambassadeur des Etats-Unis, au cours de la cérémonie d’ouverture de l’exercice militaire Flintlock, à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville, ce 13 mai 2024.
« C’est un honneur pour moi de m’exprimer devant vous aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture de l’Exercice Flintlock 2024.
Je suis heureuse d’accueillir en Côte d’Ivoire les participants à l’exercice de cette année.
Plus qu’un exercice militaire, Flintlock est une plateforme d’intégration régionale et de coopération internationale, regroupant plus de 1300 militaires venus de 29 pays.
Notre rassemblement pour cette formation est une plateforme vitale pour promouvoir la coopération et la collaboration entre les pays Africains, les Etats-Unis et d’autres partenaires internationaux.
Flintlock nous donne l’opportunité de faire face aux défis de sécurité communs sur ce continent divers et vibrant et de renforcer la résilience pour combattre avec fermeté les menaces transnationales contre notre communauté mondiale.
Les Etats-Unis mettent l’accent sur nos partenariats dans tous les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’extrémisme violent.
Les Etats-Unis sont fières d’accompagner nos partenaires – les nations Africaines – le people de la région, dans leur quête de paix, de stabilité et de prospérité.
Nous sommes engagés dans la formation et le perfectionnement professionnel des forces de sécurité, ainsi que dans le système judiciaire et les institutions vitales pour prévenir les conflits et promouvoir la paix.
La sécurité et le bien-être de nos partenaires Africains sont, par essence, liés à la sécurité mondiale.
Nous reconnaissons par ailleurs que les défis complexes du terrorisme constituent une menace majeure pour la sûreté des citoyens et la capacité à développer et à maintenir des institutions démocratiques.
Nous reconnaissons également l’importance d’adopter une approche multiforme pour s’attaquer aux causes profondes du terrorisme.
Comme vous, nous comprenons qu’une action militaire peut s’avérer parfois nécessaire.
Nous vous assurons de notre soutien pour vous préparer et vous former pour la lutte.
Mais toute seule, cette action militaire est insuffisante pour garantir la sécurité des citoyens.
Nous sommes à vos côtés aussi pour créer les conditions de paix.
Fintlock est un exercice multinational d’opérations spéciales organisé et financé par le Commandement des Opérations Spéciales des Etats-Unis pour l’Afrique.
Cet événement est vital pour faire avancer nos partenariats militaires.
Ensemble, nous avons œuvré à renforcer nos liens en matière de sécurité et à améliorer les capacités de nos armées.
Notamment, pour la troisième année consécutive, la Côte d’Ivoire se présente comme un partenaire dans l’organisation de l’exercice Flintlock.
La relation entre les Opérations Spéciales Américaines et celles de la Côte d’Ivoire continue de s’intensifier.
Cela est la conséquence directe de la collaboration étroite entre nos organisateurs de Flintlock et leurs homologues ivoiriens pendant toute l’année.
Il y aura un engagement encore plus fort des autorités Ivoiriennes puisque ce beau pays – le pays d’Akwaba, de l’hospitalité – sera le principal organisateur de Flintlock, à partir de l’année prochaine.
Dans le cadre de cet exercice multinational, je suis persuadée que les relations nouées ici seront précieuses à l’avenir.
A travers ces connections, nos responsables et personnels militaires peuvent mieux remplir leurs fonctions et travailler ensemble pour relever les nombreux défis de sécurité.
Nos expériences partagées durant cette période nous sont utiles de différentes façons.
Ces expériences augmentent notre interopérabilité et renforcent nos partenariats.
Elle permettent d’améliorer notre commandement, notre contrôle, nos communications et l’échange d’informations.
Ces expériences témoignent de l’engagement de chaque nation envers l’Etat de Droit, le Droit des Conflits Armés et de notre soutien aux autorités civiles.
Ce qui est surtout important, elles font la promotion de l’intégration et de la mise en œuvre de la sécurité du peuple par le soutien des plans et cadres d’action nationaux des uns et des autres.
Nos sociétés comptent sur leurs militaires – donc sur vous – pour assurer la sécurité nationale et pour mettre en place les conditions d’une dividende de paix, laquelle dividende de paix permet la croissance économique et le développement social.
La paix favorise un environnement stable qui offre un cadre prospère pour les affaires et les communautés.
Le rôle des militaires, votre rôle, est de préserver les fondements de la démocratie, protéger les droits des personnes et veiller au respect de l’Etat de Droit.
Par voie de conséquence, vous contribuez à bâtir une société où les citoyens peuvent vivre sans crainte.
Les citoyens peuvent participer au processus démocratique.
Votre contribution – votre service – permet à nos nations d’atteindre leur plein potentiel.
Ce travail est louable. C’est du patriotisme.
Je vous remercie pour votre partenariat.
Que l’esprit d’unité et de coopération qui nous a réunis ici à l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme pour l’exercice Flintlock continue de guider nos partenariats alors.
Nous sommes engagés à créer un avenir meilleur pour l’Afrique et pour le monde.
On est ensemble! »