PARTAGER

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a célébré ce vendredi 18 janvier deux événements importants dans la marche de l’institution. Il s’agit de la présentation de vœux du personnel au Conseil d’Administration et à la Direction Générale puis la remise des prix d’excellence.

Loin des bureaux, c’était un grand moment festif qui a donné l’occasion de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler et d’envisager les perspectives pour celle qui vient de débuter. Il a été également question de célébrer le mérite du personnel.

Souhaitant aux dirigeants, les vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour l’année 2019, le porte-parole du personnel, Kouadio Christian a salué, au cours de l’année 2018, des acquis pour la CNPS sur le plan de son leadership, de son organisation, de son fonctionnement, du renforcement de ses capacités et de ses missions.

« L’ensemble du personnel me charge de vous dire (aux dirigeants, ndlr) qu’il est sensible aux efforts que vous ne cessez de déployer personnellement et collectivement depuis que vous êtes à la tête de l’Institution. Ce, malgré l’immensité de vos responsabilités et un contexte particulièrement difficile, pour améliorer les conditions de vie et de travail de vos collaborateurs (…). Le plus grand souhait du personnel pour l’année 2019 est que vous puissiez, d’une part, étudier et voir la faisabilité des conclusions des rapports issues des réflexions sur les conditions de travail et d’un plan de carrière des agents de l’Institution, et, d’autre part, faire appliquer réellement la nouvelle grille de salaire tant attendue, source de motivation du personnel et de l’amélioration des conditions de vie de vos collaborateurs » a souhaité M. Kouadio.

Dans le même élan, le Directeur Général de la CNPS, Charles Kouassi a salué le bilan positif de l’institution durant l’année écoulée en énumérant plusieurs points : « Cela fait 5 ans que nous sommes en responsabilité au niveau de notre institution. Un bilan de cette période nous permet de constater que des résultats probants sont enregistrés même si des défis importants restent à relever. Au niveau du recouvrement des cotisations, les déclarations sont passées de 204 milliards en 2014 à 291 milliards en 2018 soit une évolution de 9%. Au niveau du recouvrement des cotisations, le montant est passé de 186 milliards à 257 milliards en 2018, soit une évolution de 8%. S’agissant des investissements financiers, le dynamisme qui a caractérisé cette activité s’est traduit par une croissance moyenne de 60% sur la période 2014-2018. Quant au résultat net, il est passé de 45 milliards en 2014 à 90 milliards en 2018 » a-t-il rappelé.

Poursuivant, il a indiqué que le portefeuille financier et monétaire de l’institution s’est accru de façon importante puisqu’il passe de 82 milliards en 2014 à 350 milliards en 2018 soit une croissance de 41%, tout en se félicitant du service des droits sur la période qui s’est effectué de façon régulière dans le strict respect des échéances à la grande satisfaction des bénéficiaires.

« Au titre des actions sociales envers le personnel, l’institution a effectué de 2014 à 2018 deux augmentations de salaire et fait payer une prime sociale de performance et a aussi mené des actions en faveur des conditions de vie et de travail » a-t-il soutenu, promettant analyser avec bienveillance les doléances pertinentes.

A l’endroit des nominés et des récipiendaires des prix d’excellence, il a expliqué qu’il s’agit du couronnement de l’implication remarquable des structures et des hommes dans la performance de l’institution. « C’est un privilège mais aussi un challenge qui s’impose à vous pour le reste de votre carrière, mais les véritables vainqueurs sont les assurés sociaux » a-t-il conclu.

Ce sont au total huit prix d’excellence qui ont été remis par secteur. Pour cette 5e édition, Kouassi Kouamé Felix a reçu le prix du meilleur employé de l’année.

PARTAGER