Une lettre fraternelle pour le 64ème anniversaire de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire
Mes félicitations, Monsieur le Ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) pour votre nomination au poste d’ambassadeur au Gabon, un autre grand pays d’Afrique.
Rappelons-nous que pour avoir été candidat contre SEM Alassane Ouattara, vous avez été nommé Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale. Si c’est cela un acte de reconnaissance, il faut saluer la magnanimité de SEM Alassane Ouattara. Rappelons-nous aussi que dans l’exercice de cette noble mission, vous vous été livré à une scène qui aurait pu jeter le discrédit sur tout l’appareil gouvernemental mais que malgré vos exploits, vous avez été maintenu au gouvernement. Rappelons-nous enfin, qu’en sus de ce grand exploit que vous avez su réaliser sans coup férir, vous avez été ou plutôt, vous venez d’être nommé Ambassadeur au Gabon.
Dieu fasse que dans l’exercice de cette noble mission vous sachiez davantage écouter le discours des tambours royaux qui nous enseignent du fond de nos forêts sacrées que quand le rythme du tam-tam change, il faut changer de pas de danse.
Dieu fasse que là-bas, au Gabon , vous sachiez respecter l’Homme ( la personne humaine), tout homme et tout l’Homme : la femme aussi et vos collaborateurs mêmement en respectant ce à quoi ils ont droit : leurs salaires mais aussi, même leurs primes y compris les primes de conseillers. Et si d’aventure ils venaient à vous quitter pour des raisons d’incompatibilité de méthodes, que même là aussi vous vous battiez pour que ce à quoi ils ont droit, leur revienne !
Dieu fasse que cette noble mission vous conduise plus loin et plus haut ! Demain…un autre jour !
Et quant à Votre Excellence, SEM Alassane Ouattara, puissiez-vous, de là où votre destin vous a hissé, nous offrir à la faveur de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de notre pays la joie ( ou les joies ou encore la Joie des joies), de jouir nous aussi des délices des vers d’un Nouveau cahier d’un retour au pays natal non plus avec Aimé Césaire, mais plutôt avec le citoyen Guillaume Soro et tous les leaders encore en exil s’il en est, mais aussi les délices d’une fraternité universelle sacrée et consacrée par la force de nos us et coutumes, avec nos frères et nos sœurs de l’Alliance des États du Sahel (AES), en actionnant avec les Chefs d’Etat de la CEDEAO les mécanismes et les vertus de la Diplomatie Coutumière Africaine.
Et puisque je crois en vous et que vous aimez votre pays et votre peuple, puissions-nous, ensemble nous souvenir de cette belle citation de Voltaire qui s’adresse à Dieu en ces termes dans Traité sur la Tolérance(1763):
« Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ;que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution… »
Merci à Vous SEM Alassane Ouattara, Président de la République
Merci à vous SEM Alassane Ouattara, Chef de l’Etat
Merci à vous, l’Homme Alassane Ouattara, ce Frère humain nôtre !
Bonne fête à toutes et à tous !
Que la Volonté de Dieu soit faite pour le Bien-être de chacun (e), de Toutes et de Tous !
Urbain AMOA
Titulaire de la Chaire Virtuelle de la Diplomatie Coutumière Africaine
Ambassadeur de la Culture de la Paix de la Chaire UNESCO
Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres