C’est désormais officiel. Jeff Bezos, l’homme le plus riche au monde, quitte lundi la direction d’Amazon après avoir bâti, à partir d’une modeste librairie en ligne, l’une des sociétés les plus puissantes de la planète. Le milliardaire va se consacrer à d’autres projets, à commencer par un voyage dans l’espace, le 20 juillet.
À 57 ans, l’homme d’affaires Jeff Bezos va laisser, lundi 5 juillet, sa place de directeur général d’Amazon à son lieutenant Andy Jassy pour se consacrer à d’autres projets, à commencer par un voyage dans l’espace, le 20 juillet. Il conservera un rôle clé dans l’entreprise qu’il a fondée aux États-Unis il y a 27 ans, en restant président exécutif de son conseil d’administration.
Lancé dans le garage de Jeff Bezos, qui faisait lui-même les colis, Amazon vaut aujourd’hui plus de 1 700 milliards de dollars en Bourse et a dégagé en 2020 un chiffre d’affaires de 386 milliards de dollars. C’est un groupe tentaculaire, du commerce en ligne à l’informatique dématérialisée en passant par l’épicerie, l’intelligence artificielle et la production de films.
Il part au moment où Amazon, qui emploie plus de 800 000 personnes aux Etats-Unis après avoir vu son activité s’envoler pendant la pandémie, fait face à de nombreuses critiques de la part des défenseurs des employés ou des régulateurs.