Une série de désenchantements pour les athlètes ivoiriens encore en course aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ce 31 juillet 2021. L’icône du sprint ivoirien, Murielle Ahouré, a été éliminée en demi-finale des 100m féminins. Sa compatriote, Marie Josée Ta Lou, a échoué à une marche du podium olympique de la même discipline lors de la finale. L’équipe olympique de football a plié l’échine face à la sélection Espagnole en quart de finale du tournoi de football sur un score de (5-2).
Après un départ en trombe (10,78s) couronné d’un record lors de son entrée en lice, la sprinteuse ivoirienne, Marie Josée Ta Lou a dégringolé du piédestal de son excellent chrono. En demi-finale, la porte-étendard du drapeau orange blanc vert a parcouru les 100m en un laps de temps moins bon (10,79s) comparativement à celui de sa première course. De mal en pis, elle régresse de nouveau en finale avec son pire chrono (10,91s) de la compétition. Marie José Ta lou termine donc cette course à la quatrième place, à une marche du podium.
En football, les Eléphants sont passés à la trappe. 13 ans après la première participation des Eléphants au tournoi de football des jeux olympiques qui s’etait soldée par une élimination en quart de finale, bis repetita. Le navire orange blanc vert a coulé à l’issue des prolongations des quarts de finales des Jeux olympiques de Tokyo contre l’Espagne(5-2).
Clap de fin pour les espoirs de médailles en football et en athlétisme féminin dans l’escarcelle ivoirienne. Les yeux sont donc rivés sur Arthur Cissé , l’ultime athlète ivoirien encore en lice. Il tentera d’assurer un baroud d’honneur au nom de la Côte d’Ivoire, lors de la finale d’athlétisme des 100 m masculins.
L’espoir reste toujours permis.
Stéphane Badobré