PARTAGER

Israël et le Hamas ont confirmé mercredi leur accord concernant une proposition de cessez-le-feu à Gaza présentée sous la médiation du Qatar.

En échange de la libération d’otages retenus par le Hamas, la partie israélienne a accepté de libérer des prisonniers palestiniens et de permettre à davantage d’aide humanitaire d’entrer dans l’enclave assiégée, a déclaré le gouvernement israélien dans un communiqué.

L’accord prévoit la libération d’au moins 50 otages, principalement des enfants et des femmes, en échange de la libération d’environ 150 femmes et adolescents palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, selon le communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les otages seront libérés par petits groupes sur une période de quatre jours, au cours de laquelle « il y aura un cessez-le-feu total dans les combats », précise le communiqué.

Israël fait pression pour que davantage d’enfants soient libérés. Le cessez-le-feu sera prolongé d’un jour pour chaque dizaine d’otages supplémentaires libérés par le Hamas.

Le Hamas a confirmé mercredi l’accord de cessez-le-feu de quatre jours avec Israël, dans le cadre d’une médiation égypto-qatarienne, après 46 jours de conflit sanglant dans l’enclave côtière assiégée.

 

Xinhua

PARTAGER