Une campagne secrète d’influence sur les réseaux sociaux visant à faire pression sur les législateurs américains pour qu’ils soutiennent la guerre israélienne contre Gaza a été organisée et financée par le gouvernement israélien, rapporte le New York Times.
Selon le Times, le ministère israélien de la Diaspora a alloué environ 2 millions de dollars à cette campagne, qui a utilisé des centaines de faux comptes usurpant l’identité de personnes inventées pour cibler les législateurs américains. Les comptes se faisaient passer pour des Américains et publiaient des messages pro-israéliens, appelant les membres du Congrès à financer les opérations militaires israéliennes. Les campagnes ont utilisé ChatGPT d’OpenAI pour produire les messages et ont ciblé plusieurs démocrates noirs, comme le leader de la minorité parlementaire Hakeem Jeffries.
Le ministère de la Diaspora n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de The Verge . Le Times rapporte que le bureau a nié toute implication dans la campagne. Le Times affirme que les détails du réseau de comptes proviennent de documents internes et de personnes impliquées dans la campagne.
La campagne d’influence secrète a été l’un des efforts perturbés par Meta , selon son rapport trimestriel sur les menaces publié fin mai. Dans le rapport, Meta a déclaré avoir identifié un réseau de plus de 500 faux comptes remontant à Israël qui publiaient des messages pro-israéliens sur Instagram et Facebook. Meta a noté que les comptes de la campagne usurpaient l’identité d’étudiants juifs locaux, d’Afro-Américains et de citoyens « concernés » et laissaient des messages sur les pages d’organismes de presse légitimes et de personnalités publiques. Les sujets des commentaires comprenaient l’antisémitisme sur les campus, les appels à la libération des otages pris lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre et le matériel anti-islam. OpenAI a également signalé avoir perturbé une campagne en Israël en utilisant ses outils . À l’époque, on ne savait pas que le gouvernement israélien était derrière cette campagne. La campagne reste active sur X, selon le Times.
Les acteurs politiques tentent régulièrement de manipuler l’opinion publique en lançant des campagnes coordonnées sur les réseaux sociaux. En mai, TikTok a signalé avoir perturbé plus d’une douzaine de campagnes de ce type sur sa plateforme, dont une en provenance de Chine. Mais le Times note que c’est la première fois que le gouvernement israélien coordonne une campagne visant le gouvernement américain.
À l’instar de la guerre en Ukraine, les médias sociaux sont devenus depuis le 7 octobre un champ de bataille par procuration, où Israéliens et Palestiniens tentent d’obtenir le soutien des spectateurs du numérique. Plus de 37 000 Palestiniens sont morts à cause du siège de Gaza par Israël. Les États-Unis sont un allié clé d’Israël, ainsi que le plus grand fournisseur d’armes du pays. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, devrait s’adresser au Congrès cet été.
Source: theverge.com