PARTAGER

Inauguration de l’usine d’anacarde de Boundiali/ Mariatou Koné (maire): « Aujourd’hui, Boundiali renaît ! »

Lors de l’inauguration de l’usine d’anacarde de Boundiali le vendredi 12 juillet 2024, le maire Mariatou Koné a retracé la genèse du projet. Elle a surtout inscrit cette action dans la grande vision du Président de la République, Alassane Ouattara de faire vivre toutes les régions du pays économiquement.

« C’est un immense plaisir pour moi d’être à cette tribune, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’usine de transformation de noix de cajou de Boundiali, un événement majeur pour notre commune, la région de la Bagoué, voire pour toute la Côte d’Ivoire.
Je voudrais, au nom du Conseil Municipal, des populations et en mon nom personnel, souhaiter, à toutes et à tous, la bienvenue dans notre coquette cité, la cité de l’hippopotame, symbole de la force commune et du progrès. Comme on le dit chez nous, fotamana idensé.

Je voudrais, saluer et remercier Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui est à son deuxième déplacement officiel à Boundiali en moins de trois mois.
Monsieur le Premier Ministre,
Vous êtes aujourd’hui, encore avec nous à Boundiali, pour l’inauguration de l’usine de transformation de noix de cajou, une autre infrastructure majeure pour le développement de la commune et de la Région de la Bagoué.
Votre présence distinguée témoigne non seulement des liens affectifs forts avec la Commune de Boundiali et ses populations, mais aussi, et surtout, du grand intérêt que vous accordez au projet qui nous rassemble ce jour. Je vous en suis infiniment
reconnaissante. Sans être Premier Ministre, vous étiez partenaire de Boundiali ! Sans être Premier Ministre, vous avez aidé Boundiali. (des tricycles, des casques de
coiffure, des chaises, des bâches, des sono baladeurs, des machines à coudre et des motos). Les populations s’en souviennent et c’est pourquoi, elles sont sorties massivement pour vous dire
oMerci
oFôkênan
oAnitché

Je salue le Président du CESEC, le parrain de Boundiali alors que ni lui ni moi n’étions Ministres.
Je voudrais ensuite adresser mes chaleureuses salutations à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, l’éléphant du zanzan. La cité de l’hippopotame vous dit Merci.
Monsieur le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Monsieur Souleymane Diarrassouba, cher frère, merci pour ta présence et ta contribution au
démarrage de ce projet dont l’impact positif sur nos populations est indéniable.
Merci à tous les collègues Ministres ici présents pour la solidarité gouvernementale.
Je salue la présence du Ministre Gouverneur du District autonome des
savanes, mon aîné Issa COULIBALY.
Bienvenue à Boundiali et dans la Bagoué au Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre d’Etat des Emirats Arabes Unis chargé du Commerce Extérieur, Président de l’Emirates Drug Institution, qui foule pour la première fois le sol ivoirien.

Fotamana à tous les amis et frères Emirati à Boundiali.

Je voudrais saluer et féliciter Monsieur le Ministre Amadou Koné, Maire de la Commune de Bouaké, qui vient d’être élu brillamment en qualité de Président à la tête de l’UVICOCI, et remercier la forte délégation qui l’accompagne pour avoir effectué le déplacement jusqu’à Boundiali.
Merci Monsieur le Président. Merci à tous les collègues Maires.

Je voudrais faire une adresse spéciale de remerciements à mon cher frère, mon aîné Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, et
Président du Conseil Régional de la Bagoué. Je suis convaincue qu’en conjuguant nos efforts, nos actions de développement auront plus d’impact sur les populations. L’usine que nous inaugurons est, certes, située dans la Commune de Boundiali, mais c’est un patrimoine au service de toute la Bagoué.
En unissant nos forces dans la paix, notre région pourra bénéficier, compte tenu de ses fortes potentialités agropastorales et minières, d’autres usines pour le bonheur de nos parents.
Je voudrais également saluer et remercier le Corps Préfectoral et les Elus locaux pour leur mobilisation à l’occasion de cette importante cérémonie.
Merci au DG du Conseil Coton-Anarcade qui a détaché un de ses collaborateurs auprès de ce projet.
Merci cher frère.
Mes remerciements et mes salutations s’adressent aussi à la Chefferie traditionnelle pour son rôle de facilitation dans la mise en œuvre de ce projet. Pour rappel, le village de Tombougou a donné, gracieusement, sans exigence ni compensation
financière, sans chantage ni préalable, cette portion de terre de 10 hectares pour accueillir le site de l’usine.

Enfin, je voudrais saluer et remercier nos guides religieux et les populations, dans toutes leurs composantes, y compris les organisations de la Société Civile pour leur présence, leur mobilisation et l’engagement à accompagner un projet dont la mise en œuvre nous ouvre aujourd’hui de très belles perspectives en termes d’emplois,
d’accroissement de la production de noix de cajou et d’amélioration substantielle des revenus de nos parents qui vivent de la culture de l’anacarde.

Monsieur le Premier Ministre
– Mesdames et Messieurs,

De report en report, nous voici aujourd’hui à l’inauguration de l’usine de Tombougou grâce à vous Monsieur le Premier Ministre.
Que de joie ! Que de bonheur ! Que de fierté !
Notre Boundiali a sa première usine de transformation de noix de cajou. Elle commence aujourd’hui avec 50 tonnes par jour, soit 18 000 tonnes par an.
Mais à terme, ce sont 90 000, voire 100 000 tonnes qui seront transformées localement. (Notre ami Jabbar a même dit 150 mille tonnes selon l’évolution.)

Pour le bonheur de qui ? Nos braves paysans.
L’usine emploie aujourd’hui 2.000 personnes, mais à terme, nous aurons 6.000 emplois directs et 10.000 emplois indirects. Pour le bonheur de qui ? Les femmes et les jeunes.
Monsieur le Premier Ministre,
Cette usine est une aubaine pour l’environnement, pour la lutte contre la déforestation et la désertification. Il y a juste quelques années, la route internationale qui traverse Tombougou-Samorosso était bardée de fagots en vente. Aujourd’hui, en plus de l’agriculture, les jeunes femmes du village travaillent à l’usine.
La plupart des femmes ont abandonné les fagots pour faire la cuisine au gaz
butane.

Par les revenus tirés de leurs activités à l’usine ou liées à l’usine, les jeunes sont devenus plus responsables en prenant en charge leur propre ménage ou leurs parents. Il n’y a plus de difficultés « à payer les sacs de riz ».
La qualité de l’alimentation a changé et elle est variée, Monsieur le Premier Ministre.

Monsieur le Premier Ministre,
Pour vous paraphraser, cette usine a une histoire et des histoires. C’est
comme un conte de fées.

Du 19 au 24 août 2021, j’étais en mission à Dubaï. Je me suis rendue à Abu Dhabi pour rencontrer mon collègue émirati de l’éducation nationale.
Moi, je n’avais jamais mis les pieds à Abu Dhabi. Monsieur Jabbar, que voici, n’avait jamais mis les pieds à Boundiali et nulle part en Côte d’Ivoire.
Le destin nous a réunis grâce un ami commun à mon époux et à Monsieur Jabbar. Cet ami est ici présent. Il est devenu notre frère et le sabab de Boundiali. Merci beaucoup cher frère. Boundiali t’est reconnaissante.

Monsieur le Premier Ministre,
Une semaine après la rencontre d’Abu Dhabi, je reçois un appel pour la géolocalisation du site. Que faire ? Les conseillers municipaux se sont dirigés vers des villages situés dans la zone industrielle de notre commune et en sont revenus bredouilles.
C’est ici à Tombougou, mon village maternel que les premiers 10 ha ont été obtenus. A ce stade de mon
propos, je voudrais solennellement
rendre hommage à ma mère grâce à
qui ce don du village a été possible.
Merci Tombougou !

Et en octobre 2021, le président du groupe AlSayed a foulé pour la première fois le sol ivoirien avec ses partenaires et collaborateurs pour arriver à Tombougou.
Depuis juin 2023, la construction de l’usine est achevée.

Monsieur le Premier Ministre,
Grâce à la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, grâce à la paix, grâce à sa politique de stabilité, les investisseurs sont là.
Aujourd’hui, Boundiali renaît ! Boundiali est enviée ! Boundiali est copiée ! Mais
Boundiali n’est plus égalée !

Boundiali avance à pas de géant vers la lumière ! Vers le développement !
Petit à petit Boundiali devient une vitrine ! Une belle vitrine !
Loin des bruits ! Près du but !
Si près du but ? Non ! Car le chemin du progrès est long.

Monsieur le Premier Ministre,
Je vous prie de transmettre notre message au Président de la République : nous sommes accrochés à lui ! Accrochés à sa politique ! Accrochés au RHDP. Boundiali est debout.

Merci à Monsieur Jabbar, PDG du Groupe AlSayed pour cette usine qui
contribue :
-à l’autonomisation des femmes ;
-à l’insertion socio professionnelle des jeunes ;
– à la politique nationale de transformation des productions agricoles ;
– au respect de l’environnement et à la lutte contre la déforestation ;
– à la sédentarisation des jeunes tentés par l’émigration ;

En résumé cette usine a un impact économique, un impact social, un impact environnemental …
Merci aux chefs traditionnels pour leurs bénédictions !

Merci aux guides religieux pour leurs prières !
Chers parents comme il y a toujours quelque chose en téléchargement ici,
mon patron le Premier Ministre vient de m’annoncer que les travaux de la route de Boundiali – Korhogo vont démarrer dès la fin de ce mois de juillet 2024 pour mettre fin à notre calvaire.
Ensemble, continuons d’agir pour la paix et la cohésion sociale !
Vive Boundiali !
Vive la Bagoué !
Ensemble, pour le développement
durable en Côte d’Ivoire !
Je vous remercie ».

Discours de Madame le Maire
Madame la Ministre de l’Education
Nationale et de l’Alphabétisation
Vendredi 12 juillet 2024

Professeur Mariatou KONE

PARTAGER