PARTAGER

La cérémonie d’inauguration du complexe sportif socio-culturel Agora-Koumassi a été présidée ce samedi 21 décembre, par le président de la France, Emmanuel Macron. Il a procédé au coup d’envoi symbolique pour l’inauguration des aires de jeu, à la visite des entreprises ainsi qu’au dévoilement de la plaque du centre sportif socio-culturel Agora-Koumassi.

Dans l’enthousiasme de la mobilisation de la jeunesse de ladite commune, le président français, Emmanuel Macron, a salué le mariage entre la Côte d’Ivoire et la France à travers ce projet d’Agora.

Il a indiqué que cette initiative va se poursuivre à travers l’ouverture de quatre-vingt dix (90) Agoras sur toute l’étendue du territoire ivoirien.  » C’est un trait d’union de fierté entre la France et la Côte d’Ivoire par le sport, la culture et l’entrepreneuriat ’’, a-t-il affirmé, en rassurant que la France va continuer à accompagner ce projet par un financement de l’AFD (Agence française de développement).

Le président Macron s’est réjoui également du fait que cette infrastructure va permettre à la jeunesse ivoirienne d’accéder au sport, à la culture, à l’éducation et à l’entrepreneuriat avec des microcrédits.  » Nous croyons en ce projet qui s’inscrit dans ce que la France veut en Afrique pour une jeunesse africaine trop souvent considérée comme un défi pour certains et une menace pour les autres ’’, a-t-il fait savoir.

Cette responsabilité, à en croire Emmanuel Macron, incombe à tous les dirigeants africains et doit entraîner le changement de la relation entre la France et le continent.

Plusieurs personnalités, des membres du Gouvernement de Côte d’Ivoire, des athlètes ivoiriens de renom, Murielle Ahouré, Marie-Josée Tah Lou, les champions mondiaux de Taekwondo, Ruth Gbagbi et Cheick Cissé et le candidat à la FIF (Fédération ivoirienne de football), Didier Drogba, ont fait partie de cette délégation mixte qui a accompagné le Chef d’Etat Français.

Le financement de la construction des Agoras en Côte d’Ivoire fait partie des douze projets sélectionnés dans le cadre du fonds PISCCA (Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs) initié par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

PARTAGER