Le dimanche 22 décembre 2024, le président du Conseil régional de Gbêkê et ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a tenu une importante rencontre avec la jeunesse de la sous-préfecture de Dibri-Asrikro. Cette rencontre, organisée à l’initiative de la Jeunesse du Conseil régional de Gbêkê, s’est déroulée au Centre culturel Blaise Koué de Flegblin. Au dire du ministre, cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur les projets en faveur de l’autonomisation des jeunes en marquant le lancement de leurs activités. Le ministre Jacques Assahoré a exprimé sa reconnaissance envers les populations locales pour leur soutien lors des élections régionales du 2 septembre 2023, où il a obtenu 42 % des suffrages. «Cette réunion me permet de vous remercier pour le travail accompli durant cette période», a-t-il souligné.
Il a ensuite réaffirmé son engagement à multiplier les initiatives en faveur de l’emploi des jeunes. Parmi les projets annoncés figurent le développement de l’agriculture à travers des retenues d’eau, l’accroissement des activités de pêche avec l’exploitation des cours d’eau de la région, et l’envoi en formation de jeunes aux métiers de la pêche. « Nous allons amplifier ce type d’actions pour que la jeunesse s’occupe sainement et devienne autonome», a-t-il déclaré.
Le président du Conseil régional Jacques Assahoré a exhorté les jeunes à s’organiser en associations et à se rapprocher des services du Conseil régional ainsi que des plateformes du ministère de la Formation Professionnelle et de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) pour bénéficier des opportunités disponibles. En tant que ministre de l’Environnement, il a également sensibilisé les populations sur les dangers des feux de brousse en période de sécheresse, invitant chacun à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
Le président de la Jeunesse du Conseil Régional de Gbêkê, Attro Kouassi Victorien, a exprimé sa gratitude envers le ministre Jacques Assahoré. Il a aussi soumis des doléances notamment un siège pour la jeunesse, des moyens de transport pour les points focaux et un budget pour financer leurs activités. En réponse, le ministre a assuré que ces demandes seront prises en compte dès le début de l’année 2025.
Alla Kouamé